Conférence « Identifier, choisir et animer une démarche groupale. Repères théoriques et pratiques »
Conférence « Identifier, choisir et animer une démarche groupale. Repères théoriques et pratiques »
« Identifier, choisir et animer une démarche groupale. Repères théoriques et pratiques » Conférence organisée par les équipes Ensembll et PSyCOS de l’unité de recherche ETHICS (EA7446) dans le cadre des séminaires d’Ensembll – Le Living Lab comme objet de recherche
Intervenants : Hélène Van Compernol, FLSH-ETHICS (EA7446), Catherine Denève, ENSEMBLL- ETHICS (EA7446), Henry Cléty, FLSH-ETHICS (EA7446)
Biographies :
Hélène Van Compernol
Enseignante-chercheure à l’Université Catholique de Lille au sein de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et du laboratoire ETHICS (EA 7446), docteure en psychologie et psychologue du travail. Elle mobilise régulièrement les démarches groupales dans ses activités de recherche et d’intervention, notamment les espaces de discussion sur le travail pour des actions de prévention et santé au travail, les groupes d’analyse de pratiques auprès de professionnels du soin, ainsi que les focus groups dans des démarches de recherche-action participative.
Catherine Denève
Ingénieure de recherche à l’Université Catholique de Lille, au sein d’ENSEMBLL (Unité d’apprentissage en Living Lab – ETHICS, EA 7446), docteure en psychologie et psychologue. Elle travaille au développement et au déploiement de démarches Living Lab, et forme divers acteurs à ces approches dans le cadre du DU « Faciliter et piloter une démarche Living Lab ». Elle anime par ailleurs des groupes de codéveloppement, notamment auprès de pairs aidants, dans le cadre de dispositifs d’aide aux aidants par les aidants.
Henry Cléty
Enseignant-chercheur à l’Université Catholique de Lille, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, ETHICS (EA 7446), docteur en psychologie et psychologue.
Ses travaux portent, depuis plus de 20 ans, sur les dynamiques des groupes et des équipes de travail. Conjuguant pratique et recherche dans le cadre d’interventions ou de recherches-action, il anime diverses démarches groupales, telles que le Design Thinking, le Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles, le Focus Group, la supervision et d’autres démarches en intelligence collective.
https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/demarches-groupales-theories-et-pratiques
Résumé de votre présentation :
Groupe de parole, groupe de codéveloppement, groupe d’analyse de pratiques, focus group, design thinking, coaching d’équipe, supervision, team building… les démarches qui mobilisent le groupe sont aujourd’hui largement répandues dans le monde du management, des ressources humaines, du conseil, de l’accompagnement, de la santé ou de la formation. Cependant, portées par cet attrait croissant pour ces démarches dites groupales, les pratiques actuelles qui en découlent tendent bien souvent à gommer les fondements théoriques et méthodologiques de chacune d’elles.
À partir de l’ouvrage « Démarches groupales : théories et pratiques », cette conférence propose une lecture différenciée des principales démarches groupales, fondée sur une classification visant à mieux comprendre leurs logiques et leurs finalités. À travers l’illustration concrète de trois démarches, elle apportera également des repères pour aider les praticiens à choisir et à animer une démarche groupale en tenant compte des objectifs poursuivis, du contexte d’intervention et de la dynamique du groupe.
Lieu : Université Catholique de Lille, 14 bd Vauban, Lille – salle HA170 – 1er étage
Contact : helene.vancompernol@univ-catholille.fr


