Culture et médiation artistique
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S6
Avoir une certaine connaissance de la culture surtout contemporaine, si possible dans les trois grands champs (spectacle vivant, musiques actuelles, arts plastiques). Il est par ailleurs utile d’avoir été confronté aux problématiques de la diffusion de la culture, par exemple en ayant effectué un stage dans une structure culturelle.
Appréhender les enjeux de la démocratisation de la culture notamment contemporaine, comprendre les enjeux des politiques culturelles, enfin comprendre de quoi il retourne avec la culture et sa diffusion.
Certains champs culturels ou artistiques sont considérés comme difficiles d’accès (arts plastiques contemporains, danse contemporaine, musique savante contemporaine, théâtre performatif etc.) et exigent dès lors, pour tenter de toucher un public plus large, la mise en œuvre d’une médiation culturelle. Le premier objectif du cours est de dégager les raisons qui expliquent le fossé qui existe entre ces formes artistiques ou culturelles et une bonne partie du public ; pourquoi l’art et la « haute » culture ne sont-ils pas immédiatement compréhensibles et appréciables par tous ? Le second objectif du cours est de comprendre pourquoi il faudrait que l’art et la « haute » culture soient accessibles idéalement par tous. Il s’agit donc de savoir pourquoi la médiation culturelle est nécessaire, et pourquoi elle serait souhaitable, il s’agit finalement de savoir quelle est la raison d’être de la médiation culturelle.
On ne peut pas répondre à ces questions sans s’interroger sur la culture, sans la caractériser, et sans se préoccuper de sa fonction globalement dans la société, et particulièrement pour les êtres humains pris individuellement : la culture, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Un tel questionnement a, bien évidemment, une dimension sociale et politique qu’on ne pourra pas laisser de côté.