Comportement du consommateur
Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE
Langue : Anglais
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S3
Management des organisations
Méthodologie Design thinking
Manifeste agile
Après avoir suivi ce cours, les participants devraient être capables de connaître ou de comprendre (résultats fondés sur des connaissances) :
– L’apport des neurosciences à la compréhension des comportements consommateurs.
– L’influence des biais cognitifs, émotionnels et sociaux sur l’attention et l’engagement.
– Les mécanismes psychologiques à l’œuvre dans la perception et la mémoire,
– Les leviers de captation de l’attention dans les environnements numériques.
– Les enjeux éthiques liés à l’usage de techniques d’influence dans les parcours utilisateurs et le design digital.
Plus précisément, les participants devraient être capables de (résultats fondés sur les compétences) :
– Comprendre l’impact des biais cognitifs sur les comportements utilisateurs dans des contextes digitaux.
– Écouter activement un consommateur dans le cadre d’une enquête qualitative ou d’un test utilisateur.
– Identifier et modéliser la voix du client ainsi que l’expérience réelle du consommateur à l’aide des outils de l’UX Research.
– Repérer et analyser les procédés utilisés pour capter l’attention
– Concevoir et évaluer une expérience utilisateur en intégrant des principes de design éthique et responsable
Séance 1 – Introduction & fondamentaux (4h)
- Définir le comportement consommateur et son évolution à l’ère du digital
- Présentation du projet fil rouge
- Atelier/ débat analyse critique de campagnes UX basées sur des leviers cognitifs
Séance 2 & 3 – Écoute active et voix du client (8h)
Objectifs :
- Théorie : Écoute active (Carl Rogers), posture UX, biais d’observation
- Outils : Interview utilisateur, empathy map, experience map
- Atelier : Jeu de rôles / simulation d’entretien utilisateur
- Travail de groupe : Mener ses entretiens et modéliser le vécu client
Séance 4 & 5 – Attention, engagement & dopamine (8h)
- Théorie : Économie de l’attention, captologie, dark patterns, dopamine loops
- Support : Série Dopamine (Arte), décryptage collectif
- Travail en groupe : Analyse critique d’une interface addictive choisie par le groupe / engagement-oriented (mise en lien avec la théorie présentée)
- Restitution : Pitch UX « ce qui fonctionne / ce qui pose question »
Séance 6 – Synthèse comportementale & design éthique (4h)
- Amener les étudiants à traduire leurs insights comportementaux en une solution UX éthique, responsable et engageante.
- Travail de groupe : Proposition d’une solution UX à partir d’un point de friction intégrant des mécanismes comportementaux et éthiques
- Réécriture du parcours avec des principes de design éthique (transparence, consentement, lisibilité, autonomie)
Séance 7 – Test utilisateur live (4h)
- Permettre à chaque groupe de tester sa solution auprès d’utilisateurs cibles, d’analyser leur réaction face à la proposition UX, et de vérifier la valeur perçue et l’acceptabilité éthique de leur dispositif.
- Support : protocole de test et grille d’évaluation proposé
- Mise en pratique de l’écoute active
Séance 8- Préparation à la soutenance, Restitution et débat critique (4h)
- Présentation orale de chaque groupe : Problème identifié / Solution redesignée / Choix éthiques défendus
- Feedbacks croisés et évaluation