Formation/Cours

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Comportement du consommateur

Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE

Langue : Anglais

Période : S3

Management des organisations

Méthodologie Design thinking

Manifeste agile

Après avoir suivi ce cours, les participants devraient être capables de connaître ou de comprendre (résultats fondés sur des connaissances) :

– L’apport des neurosciences à la compréhension des comportements consommateurs.

– L’influence des biais cognitifs, émotionnels et sociaux sur l’attention et l’engagement.

– Les mécanismes psychologiques à l’œuvre dans la perception et la mémoire,

– Les leviers de captation de l’attention dans les environnements numériques.

– Les enjeux éthiques liés à l’usage de techniques d’influence dans les parcours utilisateurs et le design digital.

Plus précisément, les participants devraient être capables de (résultats fondés sur les compétences) :

– Comprendre l’impact des biais cognitifs sur les comportements utilisateurs dans des contextes digitaux.

– Écouter activement un consommateur dans le cadre d’une enquête qualitative ou d’un test utilisateur.

– Identifier et modéliser la voix du client ainsi que l’expérience réelle du consommateur à l’aide des outils de l’UX Research.

– Repérer et analyser les procédés utilisés pour capter l’attention

– Concevoir et évaluer une expérience utilisateur en intégrant des principes de design éthique et responsable

Séance 1 – Introduction & fondamentaux (4h)

  • Définir le comportement consommateur et son évolution à l’ère du digital
  • Présentation du projet fil rouge
  • Atelier/ débat analyse critique de campagnes UX basées sur des leviers cognitifs

Séance 2 & 3 – Écoute active et voix du client (8h)

Objectifs :

  • Théorie : Écoute active (Carl Rogers), posture UX, biais d’observation
  • Outils : Interview utilisateur, empathy map, experience map
  • Atelier : Jeu de rôles / simulation d’entretien utilisateur
  • Travail de groupe : Mener ses entretiens et modéliser le vécu client

Séance 4 & 5 – Attention, engagement & dopamine (8h)

  • Théorie : Économie de l’attention, captologie, dark patterns, dopamine loops
  • Support : Série Dopamine (Arte), décryptage collectif
  • Travail en groupe : Analyse critique d’une interface addictive choisie par le groupe / engagement-oriented (mise en lien avec la théorie présentée)
  • Restitution : Pitch UX « ce qui fonctionne / ce qui pose question »

Séance 6 – Synthèse comportementale & design éthique (4h)

  • Amener les étudiants à traduire leurs insights comportementaux en une solution UX éthique, responsable et engageante.
  • Travail de groupe : Proposition d’une solution UX à partir d’un point de friction intégrant des mécanismes comportementaux et éthiques
  • Réécriture du parcours avec des principes de design éthique (transparence, consentement, lisibilité, autonomie)

Séance 7 – Test utilisateur live (4h)

  • Permettre à chaque groupe de tester sa solution auprès d’utilisateurs cibles, d’analyser leur réaction face à la proposition UX, et de vérifier la valeur perçue et l’acceptabilité éthique de leur dispositif.
  • Support : protocole de test et grille d’évaluation proposé
  • Mise en pratique de l’écoute active

Séance 8- Préparation à la soutenance, Restitution et débat critique (4h)

  • Présentation orale de chaque groupe : Problème identifié / Solution redesignée / Choix éthiques défendus
  • Feedbacks croisés et évaluation