Formation/Cours

Logo UCL monochrome

Box Certificative Intermédiaire Etape 1 – BC4 Développer un agir éthique et responsable

Etablissement : USCHOOL

Langue : Français

Période : S2

  • Analyser des dilemmes éthiques et engager une réflexion argumentée sur les softskills du XXIe siècle.
  • Mobiliser les concepts de développement durable et d’éthique appliquée.
  • Confronter ses valeurs et responsabilités dans divers contextes professionnels et personnels.

Ce travail mobilise vos cours du BC4 afin de « Développer un agir éthique et responsable ».

Il est demandé à l’étudiant.e d’expérimenter le serious game « Charlie Dilemme » qui permet de sensibiliser à des problématiques éthiques en milieu professionnel tout en proposant des pistes de réflexion et des mécanismes d’aide à la décision.

L’étudiant.e complète à la suite une matrice d’analyse globale qui permettra de réaliser un bilan sur l’agir éthique et responsable mis à l’œuvre cette année via les cours et les expériences vécues à travers ce bloc-compétences.

Les critères d’évaluation sont les suivants (sur 100 points) :

Grille d’évaluation critériée sur 60 points + Réalisation du serious-game en entier : 40 points

Argumentation réflexive

Qualité de la justification, références et liens aux concepts

Utilisez des exemples concrets et concepts vus en cours

15

Matrice

Les étapes données dans les consignes et le modèle

Prenez le temps de remplir chaque étape avec précision

15

Pertinence des informations mobilisées

Liens clairs entre les situations, les cours et vos avis

Mettez en évidence votre opinion construite et argumentée

15

Expression et engagement

Authenticité de la réflexion et implication personnelle

Soyez sincère et engagé dans vos arguments

15