Formation/Cours

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Marketing du tourisme et des services

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S3

Maitriser les différentes dimensions du marketing dans les domaines touristiques, de monter un plan marketing en prenant en considération l’importance des circuits de distribution mais aussi des TIC dans le développement du tourisme moderne.

Partie 1 : introduction (rappel)

Evolution du tourisme dans le monde et en France :

Evolution sociale

Evolution culturelle

Evolution économique.

Evolution mondiale (crise militaire, écologique)

Le tourisme, un service particulier :

Définition de la servuction

Quels sont les éléments qui le composent

Pourquoi adopter un marketing touristique ?

Evocation de la démarche mercatique

Connaissance du marché

Etude de la demande

Segmentation

Critères liés aux consommateurs français et européens et à l’utilisation de l’offre (habitudes culturelles).

les foyers de demandes principaux.

Etude de l’offre

Les différents acteurs

Partie 2 La politique produit

Connaissance du produit touristique.

Réalisation et mise en place d’étude de marché

Etude des forces concurrentielles (Porter /Mc kinsey).

Etude du cycle de vie du produit touristique (modèle de Plug).

Gamme de produits (courte/longue).

Adaptation du produit touristique

Choix et modification du portefeuille produits (Modèle BCG / PORTER).

Prix psychologique.

Etude technique :

Conception de programme touristique

Sensibilisation à la différence culturelle des équipes et des touristes dans leur management.

Partie 3 : Technique de fidélisation et politique commerciale

La recherche de client dans le tourisme par le plan de marchéage.

Le plan de marchéage appliqué au tourisme

Comment fidéliser ?

Apport du yield-management.

La mise en Tourisme d’une destination.

Partie 4 :Les TIC au service du tourisme :

La maitrise stratégique de l’information

Comment collecter, stocker, traiter et protéger.

Les sources d’information et la veille informationnelle.

La gestion de l’information dans la chaîne de valeur

Différence site vitrine ou marchand et comment concevoir un site

Importance du site et du mailing pour les touristes étrangers.

Le package des documents de voyage.

La stratégie et les Modes de distribution.

La communication principes et applications au tourisme