Formation/Cours

Logo UCL monochrome

Base de données 1 (projet)

Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE

Langue : Français

Période : S1

Bases de données 1 (knowledge/théorie)

Application directe des notions présentées lors du cours Bases de données 1 (théories/knowledge).Il’ s’agit des séances du travail sur un projet de création d’une base de données relatiornelle: modélisation (avec la méthode Merise), création et gestion (CRUD) via des requêtes MySQL.

Ce cours suit une pédagogique par projet agile: apprendre en réalisant un projet d’une manière itérative et incrémentale et en ajoutant des fonctionnalités à chaque séance. Des éléments théoriques complémentaires sont communiqués aux étudiants afin d’approfondir les notions présentées lors du cours théoriques. Le projet est réalisé en binôme permettant de travailler des soft skills en lien avec la communication, l’écoute et le travail en groupe. Le projet est divisé en tâches (fonctionnalités) en amont par l’enseignant. Chaque tâche concerne une ou plusieurs notions pédagogiques (contenus de cours).

Projet pédagogique: création et administration d’un système de gestion de base de données d’un blog culturel.

Soft skills: notions sur la gestion de projet agile (itératif et incrémental), audit (évaluation par les pairs), comment rechercher l’information, le travail en groupe.

Il est demandé aux étudiants de fournir un rapport client. Ce rapport explique la solution proposée pour la conception d’une base de données qui répond aux besoins déclarés (cahier des charges). Le rapport présente une analyse de besoins, les règles de gestion, ainsi que la réalisation en modèle conceptuel, logique et physique et également les requêtes permettant la gestion et l’interrogation des données selon les besoins. Les étudiants doivent aussi proposer des fonctionnements supplémentaires d’amélioration.

Le rapport doit être accessible aux clients non spécialistes, un rapport détaillé sur les fonctionnements réalisaés, les résultats (prises d’écran), et leurs analyses, un retour sur les points forts, faibles et d’amélioration d’une telle modélisation.

Le cours consiste en une application via un projet qui couvre les notions suivantes (concernées par le cours de bases de données théorie):

  • Conception et gestion de bases de données

– Définitions: système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR), entité, relations entre entités, intégrité référentielle

– La méthode Merise: Modèle Conceptuel de Données (MCD), Modèle Logique de Données (MLD) et la réalisation en Modèle Physique de Données (MPD)

– Retro-conception

– L’héritage entre entités et dans les bases de données

  • Création et administration d’une bases de données (MySQL)

– Requêtes CRUD (Create, Read, Uptdate, Delete)

– Requêtes de séléection simple, avec jointure, agrégation, classement et/ou autres conditions