S6 MB – Gérer un projet en distanciel (Synchrone et asychrone) Niveau 2
Etablissement : USCHOOL
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S6
Avoir suivi le cours en L2 est un plus
- Comprendre les spécificités du contexte et porter un regard réflexif sur les grands concepts de déploiement du projet : distanciel, synchrone, asynchrone
- Articuler cette compréhension avec la définition d’un livrable-projet
- Mettre en oeuvre le livrable-projet concrètement, en tenant compte de contraintes (contextuelles, organisationnelles) et en justifiant ses choix de manière construite et réflexive
- Communiquer sur son projet
– Séance 1 (2h) : présentation du scénario du cours, présentation des projets personnels de chacun, premier travail collectif sur la compréhension du livrable-projet
– Séance 2 (2h) : travail théorique autour des grands concepts mobilisés, constitution des groupes de travail sur la base du premier travail collectif et réfléxion sur un plan de communication pour le livrable
– Séance 3 (2h) : quizz sur la compréhension des aspects théoriques en mettant l’accent sur les spécificités du distanciel, quels outils (numériques, méthodologiques) mobiliser pour mon projet ? présentation de l’avancement de la gestion du projet par chaque groupe, temps de travail en grand groupe sur la compréhension de la notion de réflexivité
– Séance 4 (2h) : chaque groupe présente quels outils il mobilise en justifiant ses choix de manière réflexive, apport théorique sur l’éthique de l’utilisation des IA génératives dans la gestion du projet
– Séance 5 (2h) : quizz sur les usages et l’éthique des IA génératives dans la gestion d’un projet, apport théorique sur l’accessibilité numérique et les enjeux éthiques d’inclusion associés, chaque groupe présente l’avancement de son projet
– Séance 6 (2h) : passage individuel réflexif sous forme libre de la méthodologie choisie et appliquée dans la gestion du projet en insistant sur les spécificités liées au distanciel (justification des choix, alignement aux besoins)
– Séance 7 (3h) : crash test de présentation du projet-livrable avant évaluation par le jury