S4 MB – Accompagner au développement d'une posture professionnelle
Etablissement : USCHOOL
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S4
Avoir suivi le cours de compétences relationnelles en L1 (ou un rattrapage)
Séquence 1 : Représentations et projections professionnelles (2h)
- Identifier son positionnement
- Analyser ses motivations, blocages, besoins selon son profil
- Élaborer un début de trajectoire adaptée à sa situation
- Développer sa capacité de positionnement et d’expression des besoins
Séquence 2 : Typologies d’étudiants et clarification des parcours (2h)
- Identifier ses représentations du monde professionnel
- Analyser les attentes implicites associées à la posture professionnelle
- Créer une cartographie collective des perceptions
- Développer une capacité d’expression visuelle et collective des représentations
Séquence 3 : Dialogue intergénérationnel (2h)
- Exprimer clairement ses attentes et interrogations professionnelles
- Questionner les représentations d’autrui
- Synthétiser une vision enrichie de la posture professionnelle
- Développer des compétences de communication et de débat
Séquence 4 : Comparaison des postures et réajustement (2h)
- Relier ses projections initiales aux échanges vécus
- Évaluer ses écarts et forces
- Planifier une évolution ou un ajustement professionnel
- Développer son introspection et la capacité à poser des objectifs réalistes
Séquence 5 : Restitution des affiches par les étudiants et debrief
- Communiquer de manière synthétique son apprentissage
- Évaluer son propre parcours de développement
- Renforcer sa réflexivité personnelle et collective
Séquence 1:
- Icebreaker « Dessine-moi un pro »
- Atelier « Mon travail idéal » : exploration du lieu, hiérarchie, rythme, valeurs, missions
- Construction collaborative d’une cartographie des représentations
Séquence 2:
- Présentation des 3 profils types : indécis, entrepreneur, en quête de diplôme
- Auto-positionnement anonyme
- Ateliers en sous-groupes selon les profils : coaching sur l’avenir professionnel selon les besoins du groupe
- Restitution croisée et débats
Séquence 3:
- Echange entre professionnels et étudiants : attentes vs réalités
- Débat mouvant et cercle de synthèse
Séquence 4:
- Relecture personnelle des représentations de départ et discussion en groupe
- Fiche « ce que je retiens, ce que je change, ce que je garde »
- Plan d’action : mini feuille de route par profil
Séquence 5:
- Présentation d’une capsule (affiche, vidéo, carte mentale)
- Retours et réactions croisés entre pairs
- Cercle de parole final : ce que j’emporte, ce que je veux transformer