Formation/Cours

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S4 MB – Accompagner au développement d'une posture professionnelle

Etablissement : USCHOOL

Langue : Français

Période : S4

Avoir suivi le cours de compétences relationnelles en L1 (ou un rattrapage)

Séquence 1 : Représentations et projections professionnelles (2h)

  • Identifier son positionnement
  • Analyser ses motivations, blocages, besoins selon son profil
  • Élaborer un début de trajectoire adaptée à sa situation
  • Développer sa capacité de positionnement et d’expression des besoins

Séquence 2 : Typologies d’étudiants et clarification des parcours (2h)

  • Identifier ses représentations du monde professionnel
  • Analyser les attentes implicites associées à la posture professionnelle
  • Créer une cartographie collective des perceptions
  • Développer une capacité d’expression visuelle et collective des représentations

Séquence 3 : Dialogue intergénérationnel (2h)

  • Exprimer clairement ses attentes et interrogations professionnelles
  • Questionner les représentations d’autrui
  • Synthétiser une vision enrichie de la posture professionnelle
  • Développer des compétences de communication et de débat

Séquence 4 : Comparaison des postures et réajustement (2h)

  • Relier ses projections initiales aux échanges vécus
  • Évaluer ses écarts et forces
  • Planifier une évolution ou un ajustement professionnel
  • Développer son introspection et la capacité à poser des objectifs réalistes

Séquence 5 : Restitution des affiches par les étudiants et debrief

  • Communiquer de manière synthétique son apprentissage
  • Évaluer son propre parcours de développement
  • Renforcer sa réflexivité personnelle et collective

Séquence 1:

  • Icebreaker « Dessine-moi un pro »
  • Atelier « Mon travail idéal » : exploration du lieu, hiérarchie, rythme, valeurs, missions
  • Construction collaborative d’une cartographie des représentations

Séquence 2:

  • Présentation des 3 profils types : indécis, entrepreneur, en quête de diplôme
  • Auto-positionnement anonyme
  • Ateliers en sous-groupes selon les profils : coaching sur l’avenir professionnel selon les besoins du groupe
  • Restitution croisée et débats

Séquence 3:

  • Echange entre professionnels et étudiants : attentes vs réalités
  • Débat mouvant et cercle de synthèse

Séquence 4:

  • Relecture personnelle des représentations de départ et discussion en groupe
  • Fiche « ce que je retiens, ce que je change, ce que je garde »
  • Plan d’action : mini feuille de route par profil

Séquence 5:

  • Présentation d’une capsule (affiche, vidéo, carte mentale)
  • Retours et réactions croisés entre pairs
  • Cercle de parole final : ce que j’emporte, ce que je veux transformer