Formation/Cours

Logo UCL monochrome

Introduction à la méthode de recherche 1

Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE

Langue : Français

Période : S2

Initier les étudiants à la recherche qualitative et, en particulier, à certaines méthodes de collecte de données qualitatives (entretien, focus groups) ainsi que l’analyse thématique ; Présenter l’analyse thématique.

SEMESTRE 2 : PARTIE EMPIRIQUE – QUANTITATIVE

Enseignant : Joumana YOUNIS, Modeste DAYE, James BOYER

Sujets :

– Introduction à la méthodologie quantitative ;

– Récolte et analyse des données quantitatives.

Objectifs de la session :

– Initier les étudiants à la recherche quantitative, notamment à la technique de collecte de données (sondage, questionnaire), afin de recueillir des données destinées à l’analyse et permettant de déduire des conclusions statistiquement mesurables.

Résultats de l’apprentissage :

– Examiner et confronter les approches de collecte de données qualitatives et quantitatives.

– Acquérir une compréhension des bases de l’échantillonnage en partant d’un public cible, en vue de sélectionner un échantillon à la fois pertinent et représentatif.

– Se familiariser avec les techniques d’interrogation telles que les sondages et les questionnaires.

– Acquérir les compétences fondamentales pour effectuer des analyses statistiques afin de répondre à la problématique, aux questions de recherche et aux hypothèses (Validation, Rejet).

– Apprendre à présenter de manière appropriée et à discuter des données quantitatives.

SEMESTRE 2 : PARTIE EMPIRIQUE – QUALITATIVE

Enseignants : Catherine DEDOURGE, Marion LAUWERS, Joumana YOUNIS

Sujets :

– Introduction à la méthodologie qualitative ;

-Récolte et analyse des données qualitatives.

Objectifs de la session :

– Initier les étudiants à la recherche qualitative et, en particulier, à certaines méthodes de collecte de données qualitatives (entretien, focus groups) ainsi que l’analyse thématique ;

– Présenter l’analyse thématique.

Résultats de l’apprentissage :

– Comparer et opposer les méthodes de collecte de données qualitatives et quantitatives ;

– Connaître les différentes méthodes de collecte de données qualitatives (entretiens, focus group) ;

– Développer un guide d’entretien semi-directif ;

– Développer des thèmes et appliquer des codes aux données qualitatives ;

-Maîtriser la présentation et l’interprétation des données qualitatives.