Introduction à la méthode de recherche 1
Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S2
Initier les étudiants à la recherche qualitative et, en particulier, à certaines méthodes de collecte de données qualitatives (entretien, focus groups) ainsi que l’analyse thématique ; Présenter l’analyse thématique.
SEMESTRE 2 : PARTIE EMPIRIQUE – QUANTITATIVE
Enseignant : Joumana YOUNIS, Modeste DAYE, James BOYER
Sujets :
– Introduction à la méthodologie quantitative ;
– Récolte et analyse des données quantitatives.
Objectifs de la session :
– Initier les étudiants à la recherche quantitative, notamment à la technique de collecte de données (sondage, questionnaire), afin de recueillir des données destinées à l’analyse et permettant de déduire des conclusions statistiquement mesurables.
Résultats de l’apprentissage :
– Examiner et confronter les approches de collecte de données qualitatives et quantitatives.
– Acquérir une compréhension des bases de l’échantillonnage en partant d’un public cible, en vue de sélectionner un échantillon à la fois pertinent et représentatif.
– Se familiariser avec les techniques d’interrogation telles que les sondages et les questionnaires.
– Acquérir les compétences fondamentales pour effectuer des analyses statistiques afin de répondre à la problématique, aux questions de recherche et aux hypothèses (Validation, Rejet).
– Apprendre à présenter de manière appropriée et à discuter des données quantitatives.
SEMESTRE 2 : PARTIE EMPIRIQUE – QUALITATIVE
Enseignants : Catherine DEDOURGE, Marion LAUWERS, Joumana YOUNIS
Sujets :
– Introduction à la méthodologie qualitative ;
-Récolte et analyse des données qualitatives.
Objectifs de la session :
– Initier les étudiants à la recherche qualitative et, en particulier, à certaines méthodes de collecte de données qualitatives (entretien, focus groups) ainsi que l’analyse thématique ;
– Présenter l’analyse thématique.
Résultats de l’apprentissage :
– Comparer et opposer les méthodes de collecte de données qualitatives et quantitatives ;
– Connaître les différentes méthodes de collecte de données qualitatives (entretiens, focus group) ;
– Développer un guide d’entretien semi-directif ;
– Développer des thèmes et appliquer des codes aux données qualitatives ;
-Maîtriser la présentation et l’interprétation des données qualitatives.