Savoir convaincre et communiquer
Etablissement : Faculté de Gestion, Economie & Sciences Masters
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S2
Avoir envie d’apprendre à apprendre, de sortir de sa zone de confort. Etre bienveillant envers soi-même et les autres
– Professionnaliser sa parole en public pour gagner en aisance
– Développer ses qualités personnelles d’expression pour accroître la confiance en soi
– Capter l’attention de l’auditoire et retenir son attention
– Connaître et pratiquer les techniques d’argumentation pour convaincre
– Pratiquer l’autoévaluation : identifier ses forces, ses faiblesses et se fixer un cap pour avancer,
expérimenter, tirer apprentissages de ses erreurs
Le cours est essentiellement axé sur des mises en situation de prise de parole individuelle ou en équipe, suivies
de phases de debriefing et d’apports théoriques.
Ces exercices d’entrainement permettent d’approfondir les aspects suivants :
– expression verbale (articulation, débit, intonation, structure du message, phrasé, vocabulaire)
– comportemental (regard, posture, gestuelle, respiration, écoute active, accueil et réponses aux
questions/objections)
– synchronisation du verbal et du non verbal
– utilisation adéquate des supports visuels
– capacité à s’extraire des notes
– capacité à convaincre
– Respect du temps imparti
– esprit critique et capacité à s’autoévaluer
Les cas traités correspondent à des problématiques issues de la réalité professionnelle