Formation/Cours

Logo UCL monochrome

Penser le Design

Etablissement : LiDD Ecole de Design

Langue : Français

Période : S3

Histoire du Design :

  • Comprendre l’évolution historique et culturelle du café comme espace social et designé.
  • Relier des références en histoire de l’art, de l’architecture et du design aux problématiques actuelles de conception d’espaces.
  • Outiller les étudiants pour enrichir leurs projets personnels à partir de références analysées.

Philosophie :

  • Définir des notions philosophiques et les identifier au sein d’un projet.
  • Conduire un échange philosophique et argumenter une pensée ou un postulat
  • Ouvrir le champ réflexif, poser les grandes questions philosophiques du design en lien avec un projet.

Sémiologie :

  • Découvrir les fondements de la sémiologie et les appliquer
  • dans une pratique de design
  • Identifier les systèmes de signes dans les objets de design
  • graphique, produit, espace ou interface
  • Lire des productions de design comme des messages
  • culturels, sociaux ou symboliques
  • Comprendre les signes (iconiques et plastiques) pour
  • analyser et/ou produire des messages visuels pertinents

Initiation à l’IA :

  • Comprendre les principes fondamentaux des intelligences artificielles génératives (IAg)
  • Utiliser des outils d’IA de manière critique et efficace (texte, image, code, etc.)
  • Formuler des prompts adaptés selon les tâches et contextes
  • Identifier les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux liés à l’IA
  • Développer un regard critique sur l’intégration de l’IA dans le domaine du design.

Histoire du Design :

Thé, café, chocolat, l’essor des boissons exotiques en Europe :

  • Brève présentation de la thématique : le café comme espace hybride (convivialité, travail, culture, identité urbaine).
  • Mise en perspective historique : du café du XVIIIe siècle comme lieu des Lumières (ex. Procope à Paris) aux cafés modernistes et avant-gardes du XXe (ex. Wiener Kaffeehaus, Cabaret Voltaire à Zurich, Café de Flore à Paris).
  • Lien avec aujourd’hui : cafés coworking, cafés de quartier, cafés designés comme « concept stores ».

2. Histoire et analyse de lieux emblématiques

  • Présentation visuelle (diaporama).
  • Cafés historiques :
  • Le Café Procope à Paris (XVIIIe, lieu littéraire et politique).
  • Les cafés viennois (XIXe, patrimoine immatériel UNESCO, espace de sociabilité et de lecture).
  • Le Café de Flore à Paris
  • Café de musée : Victoria and Albert Museum
  • Club ouvrier, Alexandre Rodchenko, pavillon URSS, expo Art Deco 1925 Paris
  • Cafétéria de l’Ecole de design d’Ulm
  • Etc.

Philosophie :

  • Table ronde sur les projets et leurs ressorts philosophiques et éthiques

Sémiologie :

  • Principes sémiologiques (référents, signifiés, signifiants) définis par Saussure, Pieirce, Barthes
  • Analyse sémiologiques des projets en design.
  • focus sur la psychologie cognitive : théorie et mise en pratique de l’affordance
  • Liens entre sémiologie,sémio et pratique du design (cf. Greimas) : matrice de territoires d’expression

L’iA :

  • Travail du prompt
  • Introduction à l’IA analytique et l’IA générative : fonctionnement, utilisations
  • Utilisation de l’IA dans le design
  • Enjuex éthiques et limites de l’IA
  • Complémentarités entre designer et IA