Penser le Design
Etablissement : LiDD Ecole de Design
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S3
Histoire du Design :
- Comprendre l’évolution historique et culturelle du café comme espace social et designé.
- Relier des références en histoire de l’art, de l’architecture et du design aux problématiques actuelles de conception d’espaces.
- Outiller les étudiants pour enrichir leurs projets personnels à partir de références analysées.
Philosophie :
- Définir des notions philosophiques et les identifier au sein d’un projet.
- Conduire un échange philosophique et argumenter une pensée ou un postulat
- Ouvrir le champ réflexif, poser les grandes questions philosophiques du design en lien avec un projet.
Sémiologie :
- Découvrir les fondements de la sémiologie et les appliquer
- dans une pratique de design
- Identifier les systèmes de signes dans les objets de design
- graphique, produit, espace ou interface
- Lire des productions de design comme des messages
- culturels, sociaux ou symboliques
- Comprendre les signes (iconiques et plastiques) pour
- analyser et/ou produire des messages visuels pertinents
Initiation à l’IA :
- Comprendre les principes fondamentaux des intelligences artificielles génératives (IAg)
- Utiliser des outils d’IA de manière critique et efficace (texte, image, code, etc.)
- Formuler des prompts adaptés selon les tâches et contextes
- Identifier les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux liés à l’IA
- Développer un regard critique sur l’intégration de l’IA dans le domaine du design.
Histoire du Design :
Thé, café, chocolat, l’essor des boissons exotiques en Europe :
- Brève présentation de la thématique : le café comme espace hybride (convivialité, travail, culture, identité urbaine).
- Mise en perspective historique : du café du XVIIIe siècle comme lieu des Lumières (ex. Procope à Paris) aux cafés modernistes et avant-gardes du XXe (ex. Wiener Kaffeehaus, Cabaret Voltaire à Zurich, Café de Flore à Paris).
- Lien avec aujourd’hui : cafés coworking, cafés de quartier, cafés designés comme « concept stores ».
2. Histoire et analyse de lieux emblématiques
- Présentation visuelle (diaporama).
- Cafés historiques :
- Le Café Procope à Paris (XVIIIe, lieu littéraire et politique).
- Les cafés viennois (XIXe, patrimoine immatériel UNESCO, espace de sociabilité et de lecture).
- Le Café de Flore à Paris
- Café de musée : Victoria and Albert Museum
- Club ouvrier, Alexandre Rodchenko, pavillon URSS, expo Art Deco 1925 Paris
- Cafétéria de l’Ecole de design d’Ulm
- Etc.
Philosophie :
- Table ronde sur les projets et leurs ressorts philosophiques et éthiques
Sémiologie :
- Principes sémiologiques (référents, signifiés, signifiants) définis par Saussure, Pieirce, Barthes
- Analyse sémiologiques des projets en design.
- focus sur la psychologie cognitive : théorie et mise en pratique de l’affordance
- Liens entre sémiologie,sémio et pratique du design (cf. Greimas) : matrice de territoires d’expression
L’iA :
- Travail du prompt
- Introduction à l’IA analytique et l’IA générative : fonctionnement, utilisations
- Utilisation de l’IA dans le design
- Enjuex éthiques et limites de l’IA
- Complémentarités entre designer et IA