MOOC ODDysée + Green Washing
Etablissement : LiDD Ecole de Design
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S3
Objectif général du module :
ODDyssée est un parcours gamifié de formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable. Son nom (ODDyssée) et son format (archipel à parcourir) illustrent la notion de cap et de trajectoire climatique (rester en dessous des 2°C des Accords de Paris), illustrent la notion de parcours, avec des étapes, des épreuves à franchir, illustrent la nécessaire mise en action et la pluralité des domaines à adresser via les ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU.
L’apprenant est acteur d’un voyage à son rythme au sein d’un archipel, support de son apprentissage, divisé en séquences d’une vingtaine de minutes chacune, pour un total à terme de 25 à 50 heures selon l’intensité de l’exploration de toutes les ressources.
L’expérience le place en 2040, date à laquelle l’ONU aurait réussi à démocratiser un modèle de gouvernance planétaire, basée sur le respect des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), et pilotée par une assemblée de 2000 députés. ODDyssée est l’archipel spécifique, tenu secret, dédié à la préparation et à la sélection des candidats pour intégrer cette assemblée internationale.
Les 5 iles développées au sein de l’archipel, permettent de qualifier son niveau de connaissances des grands enjeux qui traversent notre société : climat, énergie et ressources, biodiversité, enjeux économiques, et enjeux sociaux. Un temps de conclusion (6èmeîle) traite le côté systémique de ces enjeux.
Sur chaque ile, le parcours propose de progresser entre podcasts, animations, lectures, vidéos, jeux et quiz, pour décrocher les badges correspondants (ex badge ODD13 pour l’ile sur le climat) et tenter d’intégrer cette nouvelle assemblée internationale de gouvernance des questions de durabilité.
Ce parcours intègre une évaluation progressive à chaque île, et permet aussi de préparer la certification TASK (The Assessment of Sustainibility Knowledge, by Sulitest). Cette certification a vocation à devenir la référence internationale de certification des connaissances en durabilité (un « TOEIC du développement durable »).
Objectifs pédagogiques spécifiques :
Ø Chercher, Identifier, caractériser et hiérarchiser les grands enjeux contemporains
Contenu du cours :
- MOOC
EN PRÉSENTIEL
SEMESTRE 1
Ø 2 h d’introduction aux enjeux socio-environnementaux et de présentation du module de formation
Ø 1h d’évaluation encadrée des îles 1, Tredici et 2, Yedi
Ø 1h d’évaluation encadrée des îles 3, Dekapenté et 4, Thamania
SEMESTRE 2
Ø 1h d’évaluation encadrée des îles 5, Treis kardiés et l’île de conclusion, Ciambella
EN DISTANCIEL
Ø 2h/semaine alloué au suivi du module distanciel