Manager une équipe et leadership
Etablissement : Faculté de Gestion, Economie & Sciences Masters
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S3
Avoir réalisé plusieurs stages ou activités à caractère professionnel en équipe, et sous la responsabilité d’un manager afin de pouvoir appuyer l’enseignement sur ces retours d’expériences qui seront utilisés en cours.
Connaitre les pièges du management d’équipes, et être en mesure de mettre en place les attitudes et comportements requis pour dynamiser une équipe, et la mettre au travail de manière efficace.
1- Les mutations de l’environnement qui imposent le management
– la contribution du management au processus de décisions et d’actions
– les différents types de management
2- La problématique managériale
– le système entreprise, rationnellement intenable dans un environnement chaotique
– pilotage et système de décision complexes (vs compliqués)
– définitions et principes de management de A à Z
3- Les enjeux du management
– face aux objectifs de l’organisation
– face aux objectifs de la gestion et de la finance
– les conditions d’exercices du management
4- Les leviers d’actions
– sur le plan des individus
– sur le plan des groupes
– sur le plan de l’organisation (aux niveaux stratégiques, tactiques et opérationnels)
– sur le plan de l’environnement
3- Le management opérationnel
– relais de la stratégie ET de la tactique
– styles managériaux et leadership
– les processus de management toxiques à repérer ET à fuir
– les processus de management pédagogiques à engager
– le management au quotidien
– le walking management (ou le management debout)
– les réunions et les entretiens (ou le management assis)
4- Rôles et postures du manager
– anticiper pour éviter de devoir gérer des crises
– les situations délicates en management
– la gestion des situations délicates
5- La communication, le 1er outil du manager
– pour développer la qualité relationnelle entre les membres de l’équipe
– pour développer les compétences de l’équipe
– pour piloter l’activité et accompagner le changement
6- Le Plan d’Actions Managériales
– pour mobiliser les intelligences individuelles
– pour générer l’intelligence collective
– pour développer les compétences par l’amélioration continue et l’apprentissage au quotidien
– afin de développer les capacités d’adaptation, d’anticipation et de création de l’entreprise
– concept d’organisation agile et flexibilité du travail pour s’adapter aux mutations de l’environnement