Master Professions Juridiques et Administratives – Campus Lille
Volume horaire : 991 heures
Etablissement : Faculté de Droit – Lille et Issy-les-Moulineaux
Crédit(s) ECTS : 120
Nombre de semestre(s) : 4
Conventionnement : Conventionnement :Master Droit, Economie, Gestion mention Droit public spécialité Droit public fondamental.
Parcours Professions juridiques et Administratives.
Diplôme en convention avec l’Université de Toulouse Capitole
Présentation :
Le Master a pour objectif principal de permettre l’intégration professionnelle des étudiants spécialisés en droit public. Il permet ainsi la préparation de nombreux concours de la fonction publique et de l’examen professionnel du barreau (CRFPA). Par ses méthodes d’enseignement et ses cours “opérationnels“, la formation facilite également le recrutement direct par des institutions publiques, des entreprises en lien avec le secteur public ou des cabinets d’avocats ou de conseil juridique.
Compétences et savoir-faire enseignés :
Les objectifs de la formation
En Master 1, les étudiants approfondissent et complètent leurs connaissances en droit public interne.
En Master 2, ils acquièrent une véritable culture administrative indispensable à leur future intégration professionnelle et bénéficient d’une préparation optimale pour de nombreux concours (catégorie A des trois fonctions publiques et CRFPA notamment).
Débouchés professionnels :
Insertion professionnelle par voie de concours :
• Concours d’accès à la fonction publique (catégorie A essentiellement) : Officier de Police, Commissaire de Police, Officier de Gendarmerie, Commissaire des Armées, IRA, Attaché territorial, Inspecteur des finances publiques, Inspecteur des douanes, Directeur d’établissement sanitaire et social, Directeur d’hôpital, Conseiller TA/CAA…
• Concours d’accès au Centre de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA)
Insertion professionnelle par voie contractuelle : Juriste en droit public dans une collectivité publique (commune, département, région, EPCI, préfecture…), une entreprise en lien avec le secteur public (BTP…) ou un cabinet d’avocats ou de conseil juridique
Poursuite d’une carrière académique dans l’enseignement
Condition(s) d’admission :
M1 : monmaster.gouv.fr
M2 : espaceadmission.univ-catholille.fr
Modalité(s) d\’admission :
Coût des études :
Estimer votre scolarité :
https://www.univ-catholille.fr/frais-de-scolarite/simulation-frais-scolarite/