[Webinaire Anthropo-Lab] « Cancer & Désinformation » 2e édition
[Webinaire Anthropo-Lab] « Cancer & Désinformation » 2e édition
Mobiliser les acteurs pour comprendre et agir face à la désinformation liée au cancer : Le rôle des patients, soignants, influenceurs, journalistes et associations
Cancer et désinformation : les grands défis sociétaux. La désinformation liée au cancer, à ses traitements, à son dépistage et à sa prévention occupe une place croissante dans notre quotidien, en particulier sur internet et les réseaux sociaux. Souvent, elle s’appuie sur des discours opposés à la médecine moderne ou au « système », relayant des théories complotistes. Ce phénomène reflète une crise de confiance grandissante envers les autorités et leurs représentants. En exacerbant cette méfiance, la désinformation liée au cancer peut avoir des conséquences médicales et psychosociales graves : découragement des comportements préventifs, refus du dépistage, rejet des traitements conventionnels, et promotion de thérapies alternatives dont l’efficacité et la sécurité ne sont pas prouvées. Comprendre pourquoi et comment se propage cette désinformation et comment elle peut être contrée représente un enjeu important pour améliorer la lutte contre les cancers ainsi que les expériences des usagers et professionnels du système de santé qui peuvent y être confrontés. Cette ambition implique la prise en compte de facteurs humains, organisationnels, économiques et législatifs qui peuvent permettre de comprendre ou de lutter contre la propagation de la désinformation.
L’initiative à l’origine de ces webinaires. Etudier les différents facteurs et solutions autours de la désinformation et du cancer nécessite de construire des espaces d’échanges entre acteurs pouvant être concernés : professionnels de santé divers, usagers du système de santé ou patient.s. ainsi que leurs proches, chercheurs, acteurs et décideurs relevant du domaine public (ex : associations, institutions ou organisations liées à santé, représentants du domaine législatif ou judiciaire) ou du domaine privé (ex : organisations exerçant une mission d’intérêt général). C’est pour tenter d’initier et de maintenir une telle dynamique qu’une équipe de recherche multi-établissement propose depuis 2024 l’organisation de webinaires « Cancer & Désinformation », avec le soutien actif du Cancéropôle Nord-Ouest. Cette équipe s’est initialement constituée autour du projet COMBREAST (Complotisme, Observance Médicale et hormonothérapie adjuvante aux traitements du cancer du sein). Elle est constituée de praticiens hospitaliers universitaires, de chercheurs et de patientes co-chercheuses, répartis sur différentes universités et établissements de santé, principalement en France.
Une première édition en décembre 2024
Une seconde édition prévue le 1er octobre 2025. Une seconde édition de ce webinaire, prévue en octobre 2025, édition devrait proposer un focus sur le rôle des influenceurs, des réseaux et médias sociaux et de la presse en ligne. Parmi ces acteurs, certains profils d’individus et certaines méthodes de traitement de l’information peuvent participer volontairement ou non à la propagation de la désinformation liée au cancer. Cependant, d’autres profils et méthodes permettent de lutter contre la propagation et les conséquences de cette désinformation. Parmi les possibles conséquences néfastes, on peut compter une relation de confiance entre patients et médecins dégradée, ou encore, de manière plus extrême, les dérives sectaires en santé. Cette seconde édition prévoit ainsi de convier différents acteurs pouvant contribuer à l’étude de et à la lutte contre la désinformation relevant de ces aspects.
Lieu : en ligne via la plateforme Zoom, en suivant ce lien de connexion
Inscription : L’inscription n’est pas obligatoire pour se connecter au webinaire à partir du lien ci-dessus. Cependant, elle est recommandée si vous souhaitez recevoir, une fois le webinaire passé, un lien vers le replay, un document de synthèse, des informations sur les prochaines éditions, participer à une brève enquête de satisfaction, et aider les organisateurs à avoir une idée du public intéressé et de ses attentes. Cette inscription facultative est possible en remplissant ce formulaire.
INSCRIPTION: florent.varet@univ-catholille.fr
