Séminaire: Le Living Lab comme terrain de recherche : L’éthique en régime pragmatique : illustration avec l’actualisation du projet de soins du GHICL
Séminaire: Le Living Lab comme terrain de recherche : L’éthique en régime pragmatique : illustration avec l’actualisation du projet de soins du GHICL
Contact et inscription : celia.henry@univ-catholille.fr, Porté par l’équipe Ensembll
Grégory AIGUIER (PhD, MCF, CEM-Ethics) Caroline TITRE (Sage-Femme, enseignante maïeutique, GHICL- FMMS/ICL)
Les pratiques de l’éthique en santé connaissent de profonds bouleversements, passant progressivement d’une logique exclusive de production d’un discours moral à propos des pratiques de soins à une dynamique collective de résolution de problèmes pratico-moraux de toute nature (cliniques, organisationnels, structurels). La finalité pratique de l’éthique consiste dès lors à rendre les acteurs du soin capables de traiter les problèmes rencontrés au sein de leur environnement socioprofessionnel. Cela requiert de renouveler les méthodes d’intervention en éthique, appelées à devenir plus participatives. L’actualisation du projet de soin du GHICL à partir d’une démarche Living Lab illustre ce tournant pragmatique de l’éthique. La présente communication en présentera les fondements, la démarche, et les premiers éléments d’évaluation.
Grégory Aiguier, PhD en sciences médicales, Enseignantchercheur, Directeur-adjoint du Centre d’Éthique Médicale (CEM/EA 7446 ETHICS/ICL), Directeur-adjoint de l’École des Sciences de la Société (ESSLIL) en charge de la filière Management des organisations sanitaires, médicosociales et sociales, Maître de conférences en éthique de la santé à la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la santé (FMMS/ICL). Ses recherches portent sur les modalités d’intervention en éthique dans les environnements de santé et sur son institutionnalisation. Sur un plan institutionnel, il a dirigé pendant quatre ans le Comité d’éthique et de déontologie de Santé publique France (2020-2024). Il est membre du conseil de territoire de l’Espace de Réflexion Éthique Régional (ERER) des Hauts de France.
Caroline Titre, Sage-femme, enseignante maïeutique à la santé à la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la santé (FMMS/ICL), sage -femme clinicienne à la maternité St Vincent de Paul de Lille (GHICL), titulaire du Master 2 Démarche Ethique dans les institutions de soins.
