Journées du Patrimoine
Journées du Patrimoine
Journées du patrimoine : 150 ans d’histoire à (re)découvrir à l’Université Catholique de Lille
Événement phare de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine national et de comprendre l’héritage du passé.
Pour cette édition 2025 rythmée par la célébration de ses 150 ans, l’Université Catholique de Lille proposera deux types de visites guidées :
Visite insolite : Origine et histoire de l’observatoire rénové
L’observatoire astronomique de l’Université Catholique de Lille est l’ultime partie de l’Hôtel Académique rénové depuis sa création en 1889. La restauration de cet espace insolite du patrimoine lillois s’inscrit dans le programme de fêtes en 2025. Fenêtre sur le monde, l’observatoire a pour vocation de devenir un lieu inspirant.
👉 Une visite guidée de 45 minutes est proposée aux créneaux suivants : samedi 20 et dimanche 21 septembre à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30.
Jauge de 18 personnes par créneau
Visite déambulatoire : Histoire et architecture de l’Université Catholique de Lille
Fondée à partir de 1875, l’Université Catholique de Lille s’étend sur 10 hectares au cœur du quartier Vauban. Depuis le style néogothique de l’Hôtel Académique avec ses gargouilles, tourelles, arcs brisés et pinacles, jusqu’à la verrière résolument contemporaine de l’atrium, son architecture est unique. Lors d’une visite, découvrez notamment l’Hôtel Académique, la Faculté de Médecine et son jardin botanique, la Chapelle Universitaire (observatoire non visité).
👉 Une visite guidée de 1h30 est proposée aux créneaux suivants : samedi 20 septembre à 14h, 15h et 16h et dimanche 21 septembre à 10h30, 14h, 15h et 16h
Jauge de 40 personnes par créneau
Des événements pour célébrer le patrimoine matériel et immatériel de l’Université Catholique de Lille
À l’occasion de ses 150 ans, l’Université Catholique de Lille célèbrera ainsi son histoire à travers une exposition et des ateliers mémoriels :
Exposition “150 portraits – de 1875 à 2025”
Cette exposition collaborative et intergénérationnelle réunit 150 portraits d’anciens étudiants, réinterprétés par ceux d’aujourd’hui issus de différentes filières, à travers des techniques artistiques variées : broderie, graphisme, illustration, sculpture… Entre archives photographiques, créations contemporaines et installations scénographiques — comme les “armoires-mémoires”, chinées et colorées —, l’exposition rend hommage à la transmission, à la mémoire vivante, à la créativité et à l’identité collective de l’Université.
Accès : libre, dans les jardins du campus Vauban
Ouverture : du 20 septembre au 22 novembre
Agora des 150 ans – Ateliers WAAO “1 agora, 1000 usages : observer et explorer”
Réalisée en partenariat avec le WAAO – Centre d’architecture et d’urbanisme, une Agora éphémère prendra place dans la cour d’honneur de l’Hôtel Académique et deviendra un terrain de jeu inédit pour s’interroger sur ce qui fait patrimoine, d’hier comme d’aujourd’hui (dans le cadre du festival Microtopies).
Ces ateliers se dérouleront sous deux formats :
« Cadres patrimoniaux » – Observer, questionner, comprendre. Installation de trois cadres dans la cour d’honneur orientés vers des bâtiments emblématiques pour inviter à se demander : qu’est‑ce qui fait patrimoine ? Comment un lieu change‑t‑il tout en restant lui-même ?
« Cartographie sensible » – Sentir, écouter, imaginer. À partir d’un plan ancien issu des archives départementales, participants et familles composent une carte sensorielle (sons, odeurs, ambiances, usages possibles : se détendre, échanger, jouer, apprendre…) grâce à des tampons illustrés.
Ateliers ludiques et créatifs
Dès 6 ans, familles, jeunes publics, étudiants
Date et horaires : samedi 20 septembre, 14h30-16h
Capacité indicative : ~15 personnes
Sur réservation : mediations@waao.fr