Chaire de recherche des mondes émergents - CReME (MUSE, FLSH)
Intégrée à l’Unité de recherche MUSE, la Chaire de recherche en Mondes émergents compte 12 enseignants-chercheurs, avec des expertises spécifiques et complémentaires sur les questions socio-(géo)politico-culturelles en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, dans le monde post-soviétique ou encore à travers des thématiques spécifiques. L’objectif est d’adopter une réflexion scientifique multidisciplinaire et une approche globalisante. La Chaire est organisée en cinq thèmes aux frontières poreuses et qui, en dialoguant entre eux, ont l’ambition de comprendre les grands enjeux et défis contemporains :
- Enjeux asiatiques contemporains ;
- Afriques contemporaines ;
- Monde postsoviétique actuel ;
- Amérique latine ;
- Représentations culturelles, interculturelles et de l’anthropocène.
Chaire “Compliance, ESG & Sustainability Reporting” (C3RD, FD et LITL, FGES)
La Chaire, portée par le C3RD et par LITL, est dirigée par Andra COTTIGA.
Elle a pour perspective de développer une expertise ciblée en matière d’éthique des entreprises, et plus particulièrement dans le domaine de la compliance à mettre en place et de l’information de durabilité à fournir par les entreprises à dimension internationale cotées et non cotées. Un objectif essentiel de la Chaire est de répondre à une demande forte en formation dans ces domaines. Ainsi, une première formation, réservée aux professionnels, a vu le jour : le DU Compliance Internationale et éthique des affaires.
Chaire Jean Rodhain (ThéoS, FT)
L’objectif de la Chaire Jean Rodhain, dirigée par Sophie IZOARD, est de développer des activités d’enseignement et de recherche sur les thèmes de la solidarité et de la justice, en lien avec la pensée sociale chrétienne. Elle s’inscrit sous la houlette de la Fondation Jean Rodhain, qui favorise l’émergence d’un réseau de théologiens et d’universitaires travaillant sous un angle spécifique et avec comme porte d’entrée la charité dans sa capacité de réponse et d’innovation aux problématiques du monde contemporain. Dans le cadre de la Chaire lilloise, des conférences, séminaires de recherche et activités de terrain sont menés chaque année et un partenariat avec ESSLIL, l’École des Sciences de la Société, est initié. L’éthique de la dignité y est valorisée en tant que critère central d’évaluation critique des options politiques, économiques et sociales, tout comme source spirituelle pour l’action.
Chaire Sciences technosciences et foi à l’heure de l’écologie intégrale - STEFEI (ThéoS, FT et ETHICS EA 7446)
Fondée en 2021, la Chaire Sciences, Technosciences et Foi à l’heure de l’Écologie Intégrale est dirigée par Thierry MAGNIN et Paulo RODRIGUES. Elle a pour objectifs de favoriser un dialogue entre les champs scientifique, philosophique et théologique, à partir de groupes de recherche interdisciplinaires ; de conduire une réflexion sur les technosciences numérisées et la foi chrétienne à l’heure de l’écologie intégrale ; de penser l’écologie intégrale en lien avec l’héritage de la philosophie du process et de réfléchir sur l’anthropologie biblique, en mesurant les impacts et transformations liées aux technosciences.
Chaire Droit éthique et santé numérique (C3RD, FD et ETHICS EA 7446)
La santé numérique est un secteur industriel innovant en plein expansion. Pour de nombreux acteurs, elle constitue un élément clé pour répondre aux défis de la santé de demain. Le domaine de la santé numérique recouvre un champ très large et divers que signale la diversité sémantique des termes utilisés et leur montée en puissance dans l’espace public : santé connectée, e-santé, télésanté, télémédecine, etc. Ces innovations numériques en matière de santé se développent souvent sur un mode qualifié d’« immobilisme hyperactif » : une multiplication anarchique d’expérimentations se soldant par une certaine incapacité à mettre en place des produits utiles, souhaités et pérennes. Comment est-il possible d’assurer une gouvernance de ce développement ? Dirigée par Lina WILLIATTE et Jean- Philippe COBBAUT, la Chaire se donne pour objectif de mieux comprendre les enjeux juridiques et éthiques du développement de la santé numérique et de proposer des pistes en vue d’une gouvernance démocratique de ce secteur.
Chaire Enfance et Familles – ENFAM (C3RD, FD)
La Chaire de recherche Enfance et familles, créée en 2010, est dirigée par Blandine MALLEVAEY.
Son originalité est d’enrichir l’apport juridique de ses membres, enseignants-chercheurs et doctorants en droit, par les contributions de chercheurs en éthique, en sociologie, en psychologie, en théologie et en économie de la famille. Ces collaborations permettent d’adopter une approche pluridisciplinaire des problématiques liées à l’enfant, envisagé comme étant l’élément fondateur et central du groupe familial et de ses interactions dans la société contemporaine. Elles satisfont l’objectif de la Chaire : nourrir la réflexion sur la reconnaissance et la mise en œuvre des droits des enfants et sur la prise en considération de leur intérêt supérieur, en particulier lorsque leur situation familiale conduit à accroître leur vulnérabilité. La Chaire développe ses activités scientifiques autour de trois axes de recherche :
- enfance en danger ;
- enfance, famille et justice ;
- éthique et familles.
Chaire en démocratie directe comparée (ETHICS, ESPOL)
La Chaire en démocraties directes comparées est la première chaire européenne dédiée à l’étude de la démocratie directe, en particulier des dispositifs d’initiative citoyenne et de veto législatif. Face à la crise des systèmes représentatifs, elle développe une recherche comparative innovante sur les effets des différents modèles institutionnels, au-delà des seuls cas suisse et américain. Soutenue par l’Université catholique de Lille, Democracy International et la Swiss Democracy Foundation, elle contribue à la diffusion des connaissances via le Direct Democracy Navigator, des projets de recherche, des réseaux internationaux et des actions de formation et de valorisation scientifique.