Rencontre autour de l’engagement international et du volontariat

Dans le cadre de l’Année internationale des Volontaires au service du développement durable proclamée par l’ONU pour 2026, une rencontre s’est tenue le 29 janvier à l’Université Catholique de Lille, au sein d’ESPOL. Cet événement, organisé en partenariat avec ESPOL, France Volontaires et la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), a rassemblé étudiants, enseignants et acteurs de l’engagement autour de la parution de l’ouvrage Volontariat et ONG : expériences, défis et bénéfices d’un engagement international, de Denys Lamarzelle et Jean-Paul Maier.

La rencontre s’est déroulée en présence de Jean-Paul Maier, co-auteur de l’ouvrage, et de Catherine Gillet, contributrice, qui ont partagé leurs regards et expériences sur le volontariat international. À travers les nombreux témoignages recueillis dans le livre, les échanges ont permis de mettre en lumière la diversité des parcours d’engagement, les défis rencontrés sur le terrain, mais aussi les compétences et les transformations personnelles et professionnelles que ces expériences peuvent générer.

Les discussions ont également souligné le rôle du volontariat international comme véritable levier d’insertion professionnelle et de construction de sens dans un parcours de vie. Cette rencontre a ainsi offert un espace de réflexion et de dialogue sur les enjeux contemporains de l’engagement solidaire et sur la place du volontariat dans les trajectoires individuelles, en résonance avec les valeurs portées par l’Université Catholique de Lille.