
Box Certificative Intermédiaire Etape 2 – Développer son projet personnel
Etablissement : USCHOOL
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel [ECTS : 0,00]
Période : S4
La box certificative s’appuie sur les interventions réalisées pendant l’année universitaire dans le bloc compétence concerné
Développer ses savoirs dans les domaines identifiés
Mettre en oeuvre des stratégies pour déterminer et réaliser son projet personnel
Savoir confronter son projet aux autres
les étudiants seront répartis en trois groupes par le responsable pédagogique.
Chaque groupe doit réaliser un webinaire à l’attention des autres étudiants de la promotion.
Les thèmes des webinaires sont :
– comment présenter son projet à des investisseurs pour qu’ils apportent du financement
– comment présenter un projet en cours de construction pour récupérer des idées
– comment faire pour se motiver à trouver un projet quand on n’en a qu’une idée vague
Le Service AUPEN sera en appui des étudiants dans la réalisation de cette box certificative ainsi que les intervenants de ce bloc compétence
les étudiants participent à la réalisation de la grille d’évaluation qui leur servira pour évaluer leurs pairs
Les intervenants évaluent la prestation des étudiants dans chaque groupe à partir des critères suivants :
– Contenu du Webinaire :
- Pertinence et clarté du contenu présenté.
- Exhaustivité des informations fournies.
– Organisation et Structure :
- Structure logique et cohérente du webinaire.
- Transitions fluides entre les différentes parties du webinaire.
- Utilisation efficace du temps alloué.
– Compétences de Communication :
- Clarté et articulation lors de la présentation.
- Capacité à captiver et à maintenir l’attention de l’auditoire.
- Utilisation d’outils visuels (diapositives, vidéos, etc.) de manière appropriée et efficace.
– Qualité Technique :
- Qualité audio et vidéo du webinaire.
- Maîtrise de la plateforme de diffusion du webinaire
– Profondeur de la Réflexion :
- Capacité à aborder les aspects théoriques et pratiques du développement professionnel.
- Analyse critique des défis et des opportunités liés aux projets professionnels des étudiants.
Les étudiants évaluent le groupe intervenant en fonction des critères d’évaluation suivants :
– Compétences de Communication :
- Clarté et articulation lors de la présentation.
- Capacité à captiver et à maintenir l’attention de l’auditoire.
- Utilisation d’outils visuels (diapositives, vidéos, etc.) de manière appropriée et efficace.
– Interaction avec l’Audience :
- Capacité à engager l’audience à travers des questions, des discussions ou des activités interactives.
- Réactivité aux questions et aux commentaires de l’audience.
- Encouragement de la participation active des participants.
L’évaluation des intervenants compte pour 60% dans la validation de la box certificative
L’évaluation des étudiants compte pour 40%