Data Marketing
Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S4
Aucun
Être acteur de la double évolution, inéluctable, du marketing-produit vers le marketing-client et de l’utilisation de la data science dans le traitement des données, pour réinventer le marketing ; et ainsi mettre en place les changements fonctionnels et organisationnels associés.
1 -Les nouveaux enjeux du marketing
2 – Le CRM ou gestion de la relation client (Customer Relationship Management) et connaissance client
3 -Utilité de la donnée dans la stratégie générale de l’entreprise
4 -Utilisations analytiques de la donnée : du datamining au machine learning, les apports de la data science.
5 – Panorama des architectures et des outils data pour le CRM.
6 – Les techniques traditionnelles de fidélisation et leurs limites.
7 – Utilisation opérationnelle du marketing relationnel dans la fidélisation des clients : les techniques de ciblages, l’utilisation des canaux de communication, l’e-CRM… Nouveaux profils de clients et leur fidélisation : la connaissance du client et l’évaluation de ses réactions.
8 – Utilisation opérationnelle du marketing relationnel dans la conquête de clients.
9 – Réflexion prospective.
10 – Focus sur le tableau de bord
11 – Les études à l’heure du Big data
12 – L’univers de la data science : Panorama des outils et des acteurs