Formation/Cours

Logo UCL monochrome

Tourisme d'affaires

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S3

– Analyser et synthétiser les composantes du marché du tourisme d’affaires

– Maîtriser la façon de fonctionner en hôtellerie, location d’espaces et gestion d’évènements d’affaires

– Connaître les principes d’analyse des différents secteurs du Tourisme d’Affaires

– Savoir parler pour être compris : exprimer ses idées de façon claire, structurée et convaincante

1er MODULE

Présentation

Quizz tourisme d’affaires

Correction du Quizz

Présentation d’une problématique concrète (travaux en sous-groupes)

2ème MODULE

Introduction au tourisme d’affaires

Identification de l’activité de tourisme d’affaires

L’offre de tourisme d’affaires en France

3ème MODULE

Les acteurs du marché

Les opérations de tourisme d’affaires

Les enjeux économiques liés

4ème MODULE

Mettre en place un système de Yield Management

5ème MODULE

Faire d’une manifestation de tourisme d’affaires une opération rentable

Méthodes d’analyse d’une demande client (impacts calendaires, concurrence, contracting)

Travaux en sous-groupes sur le sujet du jour

6ème MODULE

Faire d’une manifestation de tourisme d’affaires une opération rentable

Proposer les prestations les mieux adaptées

Travaux en sous-groupes sur le sujet du jour

7ème MODULE

Visite LGP

Intervention externe d’un Manager de Lille Gd Palais

8ème MODULE

La communication orale

9ème MODULE

Préparation à la présentation d’un sujet d’études

Groupe 1 : 18h – 18h40

Groupe 2 : 18h40 – 19h20

Groupe 1 : 19h20 – 20h00

10ème MODULE

ETUDE DE CAS GLOBALE

11ème MODULE

PRESENTATION DES GROUPES DE TRAVAIL

Présence Bureau des Congrès

Travaux en sous-groupes : dossier synthétique + présentation PPT