Formation/Cours

Logo UCL monochrome

Stratégie de l'entreprise

Pour suivre ce cours, l’étudiant doit être capable de maîtriser les différents concepts économiques comme la production, la consommation et les structures de marché ;

A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :

– Analyser la démarche stratégique d’un chef d’entreprise ;

– Comparer les différentes stratégies génériques ( avantages et inconvénients) ;

– Différencier les différentes stratégies de développement ;

– Justifier la pertinence des stratégies d’alliances ;

Enumérer les différentes stratégies de développement durable ;

INTRODUCTION GENERALE

1 ERE PARTIE : LES OUTILS DE L’ANALYSE STRATEGIQUE.

CHAPITRE 1 : L’ANALYSE CONCURRENTIELLE ET LA DEMARCHE DE L’ANALYSE STRATEGIQUE.

2 EME PARTIE : LES STRATEGIES DE BASE.

CHAPITRE 2 : LES STRATEGIES DE COUT.

CHAPITRE 3 : LES STRATEGIES DE DIFFERENCIATION

3 EME PARTIE : LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT.

CHAPITRE 4 : LES STRATEGIES DE SPECIALISATION ET DE DIVERSIFICATION.

CHAPITRE 5 : LES STRATEGIES DE GLOBALISATION

CHAPITRE 6 : LES STRATEGIES D’ACQUISITION.

4 EME PARTIE : LES NOUVELLES FORMES DE STRATEGIES.

CHAPITRE 7 : LES ALLIANCES STRATEGIQUES.

CHAPITRE 8 : LA PRISE EN COMPTE DU DEVELOPPEMENT DURABLE PAR LES ENTREPRISES