Formation/Cours

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Soins et interculturalité

•Comprendre les spécificités françaises notamment la question de la laïcité

•Acquérir de nouvelles connaissances pour mieux comprendre les interactions avec des usagers en situation migratoire (culture, identité, acculturation, assimilation…)

•Identifier son propre référentiel culturel

•Améliorer la relation entre professionnel et usager en contexte interculturel (ethnocentrisme, décentration, place et rôle de l’interprète…)

•Acquérir des connaissances sur les particularités des différentes cultures et religions (place et rôle de la maladie, du corps…)

•Etre capable d’appliquer les notions vues lors du cours dans des situations concrètes.

Plan détaillé

1. Approches interculturelles : quelques concepts clés

a) Culture

b) Ethnocentrisme

c) Relativisme culturel

d) Egalité et différence

e) Identité

f) L’approche critique en gestion interculturelle

2. Migrations internationales et intégration des minorités culturelles

• Assimilation

• Intégration

• Enculturation et acculturation

3. Les spécificités de la culture professionnelle

•La culture biomédicale

•La culture du social

4. Soins et rapport au corps

A) La place du corps et de la maladie ou du handicap

a.a. Occident

a.b. Afrique Subsaharienne

a.c. Maghreb

a.d. Asie

a.e. Hindouisme

a.f. Islam, Chrétienté, Judaïsme

a.g. Les gitans

B) La place et le rôle des familles en fonction des cultures

C) L’alimentation

D) La sexualité et la santé reproductive

E) Le risque d’essentialisation des comportements

F) Interculturel et fin de vie

E) Les différents systèmes de santé et la particularité de la France

5. Quelques études de cas

6. La santé communautaire

7. Comment gérer l’interculturel ?

a. Que dit la loi ?

b. La laïcité en France

c. Une fonction méconnue : l’interprète

d. La démarche interculturelle selon Tison

e. L’approche interculturelle selon M. Cohen-Emerique

f. Sorrells : un modèle dynamique pour penser l’interculturel

g. Les traits de caractère favorisant les relations interculturelles selon Berry et al. (1992)

8. A vous de jouer