
Sciences humaines et sociales
Etablissement : Faculté de Gestion, Economie & Sciences Licences
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S1
Développer une approche pluridisciplinaire: un vocabulaire de la réflexion
Sensibiliser les futur.es professionnel.les de santé à une réflexion éthique transversale aux pratiques de soin
Apporter des connaissances en sciences humaines permettant d’éclairer certaines problématiques contemporaines de la santé : médecine et société, enjeux sociaux et politiques, technologie et société, etc.
Apprendre à intégrer la perspective du patient.
L’expérience de la dépendance et du handicap se constitue alors comme un fil rouge, permettant de déployer différentes approches réflexives, en articulant pratique clinique et réflexivité.
Dans une telle perspective, l’enseignement privilégie une méthodologie centrée sur l’apprenant et valorisant la notion d’expérience d’apprentissage, allant du cours magistral à l’expérience de stages (FGSM2).
Modalités:
Cours magistraux, ED, expériences de professionnel.les ou de patient.es, séances de debriefing,
simulation en santé, groupe de reflexion éthique…