Formation/Cours

Logo UCL monochrome

Psychosociologie des organisations 1

Ce cours introduit aux différents paradigmes théoriques relatifs au concepts de travail et d’organisation, apparus depuis l’aube du 20ème siècle.Vu les rapports conflictuels entre ces différents paradigmes, chaque étudiant sera amené à se positionner comme héritier critique dans un rôle de futur professionnel, plutôt que comme réceptacle passif de théories « scientifiques

Introduction

– 6 niveaux d’intelligibilité des faits sociaux selon Ardoino : personne, relations, groupes, organisations, institutions, historicité et rapports de classes;

– situation historico-politique de la notion d’organisation fin 19ème et début du 20ème siècle ;

– notions de « paradigmes » et de « concepts » ;

– l’organisation est une question (Bernoux), un « construct » (Lewin), une mataphore (Hatch). Modèle de Hatch : interaction entre 5 cercles : technologie, structure sociale, culture, structure physique, environnement

Les théories et les auteurs

1/ Premier acte : une oscillation implicite entre « paradigme fonctionnaliste » et « paradigme critique » (Seguin et Chanlat)

1.1 Les précurseurs

– 1840 (Proudhon)

– 1860 (Marx) : les courants anarchiste et marxiste, comme germes du paradigme critique ;

1.2 La période classique (Hatch)

– 1910 : Taylor et l’organisation scientifique du travail (O.S.T) et ses suites : le fordisme ;

Fayol et l’organisation administrative du travail ;

Influence de Max Weber ;

– 1921 : Freud : « Psychologie des foules et analyse du Moi » et leurs développements ultérieurs sur l’intervention en organisation : Bion, Eliott Jaques et l’approche du Tavistock Institute.

– 1930 :Elton Mayo et « l’école » des Relations Humaines (Roethliesberger et Dickson, Maslow, Herzberg, Mac Gregor);

– 1940 : Kurt Lewin et ses collaborateurs : les travaux du NTL et du Research Center for Group Dynamics et leurs travaux dans le monde de l’entreprise (Lewin, Coch, French)

1.3 La paradigme moderniste (Hatch)

– 1950 : Le courant structuro-fonctionnaliste ;

L’école de la prise de décision (March et Simon) ;

L’approche culturaliste (Mead, Bateson) ;

L’ approche socio-technique;

– 1960 : L’actionnalisme d’Alain Tourraine ;

Eléments d’analyse institutionnelle : les bases socio-politiques et les principaux concepts. La sociopsychanalyse comme discipline d’intervention en organisations.(Mendel)

2/ Deuxième acte : vers un nouveau paradigme : celui de la complexité (Seguin et Chanlat) ou « post-moderniste » (Hatch)

– L’approche stratégique de Michel Crozier;

– Les formes organisationnelles selon Henri Mintzberg

– La régulation culturelle des organisations selon Sainsaulieu ;

– Les théories de l’action de Modèle I et de Modèle II selon Chris Argyris

3/ Phénomènes et problématiques actuels et futurs

A partir de lectures et de présentation de textes par les étudiants, discussion de quelques thèmes. Par exemple :

Prise de décision organisationnelle, pouvoir et jeu politique (Hatch, chap.9) ;

Le conflit et la contradiction (Hatch, chap.10) ;

Le contrôle et l’idéologie (Hatch, chap.11) ;

Le changement et l’apprentissage organisationnel (Hatch, chap.12, J.-F.Leroy, C. Argyris)

L’évaluation dans les organisations;

La question de l’altérité dans les organisations (place des femmes, multiculturalisme, racisme,…)

Le vieillissement (Volkoff) ;

Les enjeux éthiques de l’entreprise,

La participation des acteurs : pourquoi ? pour qui ? comment ? (cercles de qualité et de progrès,…) ;

Innovation, pesanteurs et créativité ;

Impacts psychosociologiques des NTIC ;

Analyses de l’idéologie