
Parcours, développement et avancement en âge
Etablissement : ESSLIL Ecole des Sciences de la Société – Lille
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- M1 Sciences sociales – Ingénierie et Expertise des politiques sociales – Master 1 Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales en alternance, 2024-2025, S2 [ECTS : 1,50]
- M1 Sciences sociales – Ingénierie et Expertise des politiques sociales – Master 1 Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales, 2024-2025, S2 [ECTS : 1,50]
Période : S2
- Sociologie générale.
- Sociologie de la jeunesse.
- Sociologie du vieillissement.
- Analyser les séquences qui ont structuré les représentations des cycles de vie.
- Comprendre les parcours de vie de l’enfance à l’âge adulte
- Approches conceptuelles : parcours de vie, trajectoires, âge
- Les âges de la vie comme objets sociologiques (les étapes de la vie), les concepts et principes fondamentaux dans l’approche au parcours de vie, étudier et appréhender le parcours de vie.
- L’enfance… (Exemple : perception du racisme chez les 10/12 ans en milieu scolaire)
- La jeunesse
- Le vieillissement (les personnes âgées immigrées)