Box Certificative Finale Etape 3 – Entreprendre un projet
Etablissement : USCHOOL
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S6
La box certificative s’appuie sur les interventions réalisées pendant l’année universitaire concernée. Les étudiants doivent par ailleurs utiliser les compétences acquises depuis le début de leur licence.
- Mobiliser les compétences des référentiels BC1 (Entreprendre un projet) et MakerBox (Gérer et concrétiser un projet en mode agile).
- Développer des capacités de gestion, coordination et innovation dans la co-construction d’un événement.
Le dossier soumis à évaluation du jury comprendra :
– L’organisation interne de votre équipe (qui a fait quoi) : chaque pièce du dossier doit être identifiée par rapport à un chef de projet dans le rôle qui lui a été attribué.
– L’ensemble des pièces du dossier mentionnant le lien avec les annexes.
Si vous utilisez l’IA, un recueil de données intégrant vos propres réflexions, vos prompts, modifications et combinaison de votre version de travail avec la version IA devront être annexés au dossier.
Une mise en page professionnelle est attendue : table des matières, numérotation, cohérence graphique.
- Rendu du dossier à déposer sur la plateforme pédagogique I-Campus, date limite : 20 avril 2026 à 8h.
- La restitution orale se fera en visioconférence synchrone devant un jury ce 27.04.2026. Le format est laissé à votre libre arbitre sans pouvoir dépasser 15minutes. Le jury disposera du même délai pour vous poser des questions.
Grilles critériées d’évaluation (100 points)
Grille 1 – Dossier écrit « Dispositif d’amélioration de l’expérience étudiante » ( /100)
1. Contexte et problématique
Capacité à présenter clairement le contexte, la cible (L1–L2) et la problématique d’expérience étudiante à traiter.
Le dossier explicite le mandat reçu, situe le projet dans l’ADN de la licence, identifie les enjeux (accueil, accompagnement, événements, espaces, numérique) et reformule une problématique précise, compréhensible pour un lecteur externe.
/15
2. Démarche de projet agile (LEAN / SCRUM)
Description et mise en œuvre structurée de la démarche agile pour conduire le projet.
Le dossier rend visibles backlog, sprints, rituels, priorisation des tâches, arbitrages et ajustements. Les choix méthodologiques sont justifiés et reliés aux ressources de cours (BC1, MakerBox) et aux contraintes du contexte (distanciel, synchronicité, utilisateurs).
/20
3. Enquête et analyse des besoins L1–L2
Qualité de l’enquête menée et de l’analyse des données recueillies auprès des étudiant.es.
Les besoins sont collectés de manière rigoureuse (échantillon, outils, questions) et analysés en lien avec les enjeux académiques et l’expérience étudiante. Le dossier montre comment les résultats guident les décisions (priorisation, choix de livrables) et met en évidence des tendances et attentes majeures.
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4. Qualité et opérationnalité des livrables
Pertinence, réalisme et utilité des livrables proposés pour améliorer l’expérience étudiante.
Les livrables sont clairement décrits (format, contenu, mode d’usage), réalistes au regard des ressources disponibles, testés et ajustés à partir de retours d’utilisateurs. Ils sont directement mobilisables pour la rentrée 2026 et articulés avec le tronc commun et les projets étudiants.
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5. Rétrospective réflexive et usage de l’IA
Capacité à prendre du recul sur le projet, la posture de chef.fe de projet et l’utilisation éventuelle de l’IA.
La rétrospective met en lumière les apprentissages individuels et collectifs, les points forts et limites de la démarche, les difficultés rencontrées (coordination, conflits, distanciel) et les pistes d’amélioration. L’usage de l’IA, s’il existe, est documenté (prompts, versions, arbitrages) et analysé de façon éthique et critique, en cohérence avec les annexes.
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Grille 2 – Restitution orale en visioconférence ( /100)
1. Structuration et clarté du message
Organisation de la présentation orale en cohérence avec le dossier (contexte, démarche, résultats, livrables, bilan).
L’oral suit un fil logique (introduction, développement, conclusion) et rend compréhensible le projet pour le jury en 15 minutes. Les parties clés (problématique, démarche agil