Formation/Cours

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Biodiversité urbaine

Etablissement : Faculté de Gestion, Economie & Sciences Masters

Langue : Français

Période : S4

connaissances en écologie, botanique et zoologie

Sessions (2 h)

Détail contenus

1. Caractéristiques de la biodiversité en milieu urbain et politiques d’écologie urbaine

– Spécificités écologiques du milieu urbain :

-> description au regard de la biodiversité et du fonctionnement écologique

-> Pressions sur les milieux urbains (pollutions, fréquentation, ruptures écologiques…)

-> Approche par milieux : interstitiels, minéraux, humides, forestiers, prairiaux…

-> Dynamiques de colonisation de la ville

-> Ecologie de la faune et de la flore associées

– Rôles de l’urbain dans la préservation de la biodiversité (ex. groundwork GB)

– Exemples de politiques et d’outils de d’écologie urbaine (France, Allemagne, Benelux…)

– Les enjeux de la coopération dans les démarches d’écologie urbaine

2. Piège mortels pour la faune & continuums écologiques en ville

– Pièges physiques pour la faune

– Pollution lumineuse : impacts et maîtrise

– Trame verte, bleue et noire en milieu urbain

– Les acteurs concernés (cartes d’acteurs) : services de la collectivité, partenaires institutionnels, relais associatifs, secteur privé,…

3. Gérer le milieu urbain

– Gestion différenciée des espaces verts

(définitions, principes…)

-> Agent d’espaces verts / Prestataire en espaces verts : connaître et comprendre le métier (culture du jardin à la française)

-> Techniques de gestion de différents milieux en GD (et matériels) ; tonte, fauches, éco pâturage, taille, fleurissement, broyage, paillage, compostage, gestion de l’eau, techniques alternatives de désherbage, préventives

-> Cartographies, plans et plannings de gestion : outils de planification, de terrain, de communication

-> Gérer en fonction des usages

-> Concilier paysage et écologie

4. Aménagement urbain écologique

– Génie écologique : comment aménager (ou réaménager) un site pour favoriser la biodiversité ?

Aménagement (théorie et études de cas) :

– Diversifier les milieux : aquatiques, prairiaux, forestiers, arbustifs, minéraux.

– Choisir les espèces végétales : végétation autochtone, végétation spontanée.

– Limiter l’artificialisation des sols.

– Végétaliser les toitures.

– Végétaliser les surfaces verticales.

– Gites, nichoirs, mircro-habitats

– Milieux humides et aquatiques

5. Evaluer, mesurer, valoriser

Quels diagnostics ?

Quels indicateurs

Exemples de tableaux de bord

Comment réaliser une évaluation participative ? (Vigie nature, Les sauvages de ma rue, Le portrait nature de quartier…)

– Former et coopérer, les clés du succès ?

– Théorie de la communication

– Stratégie et plan de communication