Formation/Cours

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DU Accessibilité universelle

Volume horaire : 100 heures

Etablissement : >Institut de Formation Pédagogique – Enseignement Catholique Hauts-de-France

Crédit(s) ECTS : 0

Nombre de semestre(s) : 2

Conventionnement : Conventionnement :DU Accessibilité universelle

Présentation :

NOUVEAUTE RENTREE 2025-2026.

L’Institut de Formation Pédagogique (IFP) propose un Diplôme Universitaire (DU) intitulé Accessibilité Universelle des Apprentissages. À ce jour, cette formation est unique en France. Son objectif principal est de mieux prendre en compte la diversité des apprenants. Concrètement, elle s’adresse aux enseignants, formateurs, responsables pédagogiques et décideurs éducatifs. Grâce à un programme complet, elle offre les clés pour mettre en place une pédagogie véritablement inclusive.

Compétences et savoir-faire enseignés :

Le DU « Accessibilité universelle des apprentissages » a pour objectif d’outiller les professionnels de l’éducation et de la formation continue pour qu’ils puissent adapter leurs pratiques et garantir un accès équitable au savoir pour tous.

Ce diplôme vise à :

Comprendre les enjeux de l’accessibilité universelle en éducation

Intégrer les principes de la Conception Universelle des Apprentissages (CUA) dans les pratiques d’enseignement et de formation

Adapter les contenus et les modalités d’apprentissage à un public varié

Favoriser la motivation et l’engagement des apprenants

Expérimenter des outils et stratégies d’inclusion

Cette formation repose sur un enseignement hybride, combinant cours théoriques, travaux pratiques et mises en situation professionnelles. Concrètement, l’ensemble de la formation s’étale sur une durée d’un an. Elle se structure autour de 4 unités comprenant 100 heures d’enseignement et 25 heures de pratique.

Plus précisément, ce dispositif s’adresse aux enseignants et éducateurs intervenant en primaire, secondaire ou supérieur. Il est également ouvert aux formateurs en entreprise et en formation continue. Par ailleurs, les responsables pédagogiques et décideurs éducatifs sont concernés, de même que les professionnels du développement professionnel souhaitant enrichir leurs compétences en matière d’inclusion.

Débouchés professionnels :

Les diplômés pourront exercer dans divers secteurs : enseignement primaire, secondaire et supérieur – formation professionnelle -coordination pédagogique – développement des ressources humaines

Condition(s) d’admission :

Sur candidature – niveau requis Bac+2 ou équivalent

Modalité(s) d\’admission :

DU Accessibilité universelle des apprentissages