S3 KB – Appréhender les techniques de travail collectif
Etablissement : USCHOOL
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S3
curiosité
L’objectif du module est d’apporter aux étudiants les compétences nécessaires à une collaboration efficace dans un groupe. Au travers de temps de recherche et de mises en situation, les étudiants seront amenés à questionner leur propre posture, prendre de la hauteur sur la maturité de leur collectif, et mobiliser des outils pour permettre à leur groupe de gagner en efficacité.
Le module se compose de 7 séances thématiques au cours desquelles les étudiants auront l’occasion d’explorer plusieurs facettes du travail collaboratif et de développer leurs compétences (dures et douces) pour mobiliser cet outil de façon autonome.
7 séances :
– Pourquoi travailler « ensemble » ? Les forces de l’intelligence collective
Poser des bases objectives de comparaison entre intelligence individuelle et intelligence collective, afin de mieux comprendre les forces de l’intelligence collective et du travail collaboratif.
– Construire une charte du travail collaboratif
Identifier les attentes de chacun vis-à-vis du travail collaboratif et poser le cadre de collaboration entre les membres de la promo. Les productions de la séances viseront à poser un cadre de collaboration entre les étudiants lorsqu’ils seront amenés à travailler en groupe, et ce durant tout le parcours d’études.
– Se comporter en groupe pour éviter les dysfonctionnements
Identifier les grands types de dysfonctionnements qui peuvent exister dans une équipe et mettre face à eux un ensemble de comportements (soft skills) à adopter pour se mettre au service du groupe. Construire une comptabilité entre individus qui travaillent ensemble. Comment fluidifier les rigidités quand elles apparaissent ?
– Comment gérer un comportement dysfonctionnel dans son groupe ?
Découvrir les compétences clés nécessaires à un travail collaboratif constructif. Identifier les comportements concrets qui freinent l’évolution positive du groupe et les réponses à apporter.
– Trouver sa place et se mettre au service du collectif
Séance de mise en situation à partir des éléments vus dans le module. Mise en application de la charte du travail collaboratif. Permettre à chaque de connaître son propre fonctionnement dans un groupe et d’identifier ses axes d’amélioration, ses points de vigilance, afin de pouvoir se mettre au service du groupe.
– Faire vivre le groupe à long terme
Comprendre les grandes étapes de la vie d’un collectif pour savoir prendre du recul sur son propre groupe. Adapter son propre comportement à la phase de vie de son groupe afin de lui permettre de continuer son développement.
– Construire un atelier de créativité
A partir d’une problématique, être de capable de définir une stratégie de travail collaboratif qui permettra de trouver collectivement une solution au problème donné. Savoir se mettre en posture d’animateur.