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S3 KB – Appréhender les techniques de travail collectif

Etablissement : USCHOOL

Langue : Français

Période : S3

curiosité

L’objectif du module est d’apporter aux étudiants les compétences nécessaires à une collaboration efficace dans un groupe. Au travers de temps de recherche et de mises en situation, les étudiants seront amenés à questionner leur propre posture, prendre de la hauteur sur la maturité de leur collectif, et mobiliser des outils pour permettre à leur groupe de gagner en efficacité.

Le module se compose de 7 séances thématiques au cours desquelles les étudiants auront l’occasion d’explorer plusieurs facettes du travail collaboratif et de développer leurs compétences (dures et douces) pour mobiliser cet outil de façon autonome.

7 séances :

– Pourquoi travailler « ensemble » ? Les forces de l’intelligence collective

Poser des bases objectives de comparaison entre intelligence individuelle et intelligence collective, afin de mieux comprendre les forces de lintelligence collective et du travail collaboratif.

– Construire une charte du travail collaboratif

Identifier les attentes de chacun vis-à-vis du travail collaboratif et poser le cadre de collaboration entre les membres de la promo. Les productions de la séances viseront à poser un cadre de collaboration entre les étudiants lorsquils seront amenés à travailler en groupe, et ce durant tout le parcours d’études.

– Se comporter en groupe pour éviter les dysfonctionnements

Identifier les grands types de dysfonctionnements qui peuvent exister dans une équipe et mettre face à eux un ensemble de comportements (soft skills) à adopter pour se mettre au service du groupe. Construire une comptabilité entre individus qui travaillent ensemble. Comment fluidifier les rigidités quand elles apparaissent ?

– Comment gérer un comportement dysfonctionnel dans son groupe ?

Découvrir les compétences clés nécessaires à un travail collaboratif constructif. Identifier les comportements concrets qui freinent l’évolution positive du groupe et les réponses à apporter.

– Trouver sa place et se mettre au service du collectif

Séance de mise en situation à partir des éléments vus dans le module. Mise en application de la charte du travail collaboratif. Permettre à chaque de connaître son propre fonctionnement dans un groupe et didentifier ses axes damélioration, ses points de vigilance, afin de pouvoir se mettre au service du groupe.

– Faire vivre le groupe à long terme

Comprendre les grandes étapes de la vie dun collectif pour savoir prendre du recul sur son propre groupe. Adapter son propre comportement à la phase de vie de son groupe afin de lui permettre de continuer son développement.

– Construire un atelier de créativité

A partir dune problématique, être de capable de définir une stratégie de travail collaboratif qui permettra de trouver collectivement une solution au problème donné. Savoir se mettre en posture danimateur.