S2 KB – S'initier à un scénario de prospective
Etablissement : USCHOOL
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S2
sprit ouvert
Ce cours propose une introduction aux futures studies et à la réflexion critique sur le futur ainsi que sur notre perception du temps. En envisageant l’espace du futur comme un champ ouvert, il s’agit de stimuler l’imagination et de renforcer notre réflexivité vis-à-vis du présent et du passé. Les étudiant·e·s se familiariseront avec différents concepts et approches de réflexion prospective, et expérimenteront des méthodes telles que la prospective narrative, l’élaboration de scénarios et le design fiction, appliquées à un sujet sociopolitique – probablement le futur de l’éducation.
Lors d’une simulation finale, les participant·e·s seront amené·e·s à exercer leur capacité de réflexion sur l’avenir, à débattre et à négocier, tout en s’ouvrant à d’autres perceptions du temps et du monde. Plus concrètement, ce format d’atelier interactif de trois jours permettra aux étudiant·e·s d’explorer différentes visions du futur, afin d’améliorer leur capacité de décision éthique dans un monde complexe et incertain.
Cette année, à l’occasion exceptionnelle d’ECOPOSS, le programme inclura une journée d’exploration libre mais guidée au sein de l’événement, suivie de deux journées d’atelier intégrant et approfondissant cette expérience.
Messages-clés (“Sagesse”)
>Décisions toujours au coeur d’un triangle du futur, même s’il est inconscient
>Futur n’est pas fermé, de même que les métaphores et conceptions qui guident nos choix
>Diversité de perspectives, et intérêt de les croiser pour élargir carte du monde
> Capacité à discerner et à décider à partir de cartes du monde et du futur complexes et diverses
>A la fois pour des raisons éthiques et pragmatiques
Savoir-faire (technical skills)
Collaborer,
travailler en équipe
analyse et construire un argument
scenario / world building
futures literacy development
Savoir-être (soft skills)
Valoriser oeuvre une pensée systémique et complexe
Exercer son jugement critique
Renforcer capacité d’imagination
Capacité à réflexe et explicite système de valeur
Faire preuve du discernement en situation complexe
Travailler avec des scénarios futurs a quitté le domaine de la science-fiction. Au cours des dernières années, un large éventail d’acteurs a commencé à anticiper systématiquement les scénarios d’avenir possibles. Bien que les approches, les méthodes et les motivations diffèrent, gouvernements, entreprises, designers et artistes au sens large sont tous intéressés par l’exploration de l’espace du futur. En effet, il semble que l’on ne puisse plus comprendre le présent sans ses futurs imaginés. Si nous l’avons jamais pu ?
Il stimule la réflexion critique sur notre concept du temps et renforce la capacité à embrasser des perspectives différentes, tout en formant nos muscles à l’imagination et donc à la connaissance de l’avenir.