Formation/Cours

Logo UCL monochrome

S1 MB – Expérimenter l'intelligence collective

Etablissement : USCHOOL

Langue : Français

Période : S1

aucun

Séance 1 – Explorer les besoins & créer la dynamique

  • Savoir briser la glace et créer la confiance dans un groupe.
  • Identifier et formuler des besoins collectifs (via brainstorming et cartographie).
  • Distinguer différentes dimensions d’un projet

Séance 2 – Générer des idées collectives (World Café)

  • Utiliser une méthode d’intelligence collective structurée (World Café).
  • Développer des capacités d’écoute active et de rebond sur les idées d’autrui.
  • Apprendre à formuler et prioriser des pistes d’action.
  • Travailler sur la prise de décision collective.

Séance 3 – Prototyper les projets (version 1)

  • Développer la créativité et la pensée divergente (techniques de génération d’idées).
  • Transformer des idées en prototypes tangibles (croquis, storyboards, scénarios).
  • Appliquer une méthode de pensée critique constructive (6 chapeaux de Bono).
  • Apprendre à argumenter un choix collectif.

Séance 4 – Tester et améliorer (feedback croisé)

  • Développer la compétence de donner et recevoir du feedback.
  • Apprendre à réviser et améliorer un projet en fonction de retours.
  • Travailler la flexibilité et l’adaptation dans un processus créatif.
  • Renforcer les compétences de communication orale et visuelle en cours de conception.

Séance 5 – Produire les livrables finaux

  • Mettre en œuvre des compétences en communication visuelle et multimédia (affiches, vidéos, maquettes).
  • Développer une approche pragmatique et réaliste (faisabilité, ressources disponibles).
  • Travailler en gestion de projet (répartition des tâches, deadlines).
  • Approfondir la co-création dans la production concrète.

Séance 6 – Evénement sur le campus

  • Développer des compétences en pitch et storytelling.
  • Animer un projet
  • Expérimenter la mise en scène
  • Renforcer la gestion collective du temps et du stress.

Séance 7 – Restitution collective

  • Savoir présenter un projet à un public et capter l’attention.
  • Mobiliser ses compétences de communication verbale, visuelle et non-verbale.
  • Apprendre à évaluer et critiquer de manière constructive le travail d’autres groupes.
  • Prendre du recul réflexif sur son propre apprentissage (méta-compétence d’auto-évaluation).

Séance 1 Lancer la dynamique & explorer les besoins (3h)

Théorie : qu’est-ce que l’intelligence collective ?

Action :

Icebreaker collectif construire un objet commun avec du matériel simple (ex : Lego, papier, scotch).

Se situer sur la grille de l’intelligence psycho-sociale

Brainstorming par post-it « Que devrait être un BDE idéal aujourd’hui ? ».

Regroupement et cartographie des besoins (sociétal, festif, soutien étudiant, communication).

Livrable produit en séance : grande fresque murale des besoins/attentes du BDE.

Objectif : poser une base commune et créer les groupes-projets.

Â

Séance 2 Explorer des pistes d’actions concrètes (3h)

Action :

Méthode World Café → 3 tables thématiques (ex. Engagement sociétal / Fête & convivialité / Services étudiants).

Les groupes tournent et enrichissent chaque table.

Mise en commun et sélection des 3-4 pistes d’action par groupe.

Livrable produit en séance : tableau des pistes avec premières idées concrètes d’événements.

Objectif : générer un panel de projets possibles.

Â

Â

Â

Séance 3 Prototyper les projets (3h)

Action :

Exercices de créativité (Crazy 8’s → 8 idées en 8 minutes par étudiant).

Les groupes choisissent 1 idée principale.

Début de prototypage rapide : croquis d’affiches, storyboards vidéo, schémas d’événement.

Utilisation de la méthode des 6 chapeaux de Bono pour explorer l’idée sous différents angles.

Livrable produit en séance : un prototype papier (storyboard, affiche brouillon, scénario d’événement).

Objectif : avoir une première version concrète d’un projet par groupe.

Séance 4 Tester et améliorer les projets (3h)

Action :

Organisation d’un forum tournant : chaque groupe présente son prototype, les autres donnent des retours rapides (post-it verts/rouges).

Révision et amélioration immédiate du projet selon les feedbacks.

Début de la production et de la création de supports de communication (maquette numérique d’affiche, script vidéo, plan d’action, répartition des rôles, prises de contacts…).

Livrable produit en séance : version 2 du projet + premiers livrables numériques en cours.

Objectif : intégrer le feedback, affiner le projet et avancer vers des livrables réels.

Séance 5 Produire les livrables finaux (3h)

Action :

Chaque groupe produit concrètement ses supports (affiches, vidéos courtes, maquettes 3D ou maquettes événementielles).

Accompagnement technique (outils de PAO, montage simple, maquettes carton/papier).

Réflexion sur la stratégie de communication (où, quand, comment diffuser ?).

Livrable produit en séance : livrables de communication en version quasi finale.

Objectif : matérialiser les projets dans des formes communicables.

Séance 6 Evénement sur le campus (4h)

Action :

Animation d’un événement / temps fort sur le campus

Livrable produit en séance : pitch final + livrables prêts à être montrés

Objectif : finaliser et scénariser la mise en œuvre du projet.

Séance 7 Restitution collective (3h)

Action :

Chaque groupe présente son projet en format pitch + exposition des livrables (marché d’idées, forum ouvert ou mini-salon BDE).

Temps de questions-réponses avec les autres étudiants.

Feedback collectif sur les projets les plus inspirants.

Point sur le travail réalisé

Se situer sur la grill