Formation/Cours

Logo UCL monochrome

La guerre Froide et les relations internationales S4

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S4

– Prise de notes active.

– Solides capacités d’expression écrite : analyser, argumenter, rechercher et classer des sources.

– Il convient d’avoir une solide connaissance de l’histoire du XXe siècle mais également des différentes idéologies (Socialisme, Communisme…) mais aussi des différentes formes de gouvernement ainsi que des systèmes économiques.

– Il est impératif de se tenir informer de l’actualité dans les relations internationales, c’est un élément primordial pour la réussite des examens.

– Mettre en avant les différentes étapes de la Guerre froide sur les plans militaires, politiques et économiques.

– Montrer l’importance du Soft Power Américain et les rivalités scientifiques Est-Ouest.

– Mise en perspective des évènements géopolitiques majeurs post Guerre froide.

Le cours a pour but de construire de solides connaissances sur toutes les formes de la Guerre froide mais également sur les conséquences qui apparaissent dès 1991.

Il convient de faire un rappel historique remontant à la fin du XIXe siècle jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, l’intérêt du cours est de s’arrêter sur des concepts précis. La Guerre froide sera étudiée au travers de cours magistraux sur les différentes politiques militaires et économiques.

Dans un deuxième temps, le cours montrera que la Guerre froide a permis aux Etats-Unis de produire une culture de masse qui deviendra une arme culturelle de premier plan (Mise en perspective des travaux de Joseph Nye).

Néanmoins, ils seront chalengés par une puissance scientifiques soviétique importante (course à l’espace, médecine, armes militaires (nucléaires)…)

Enfin la dernière partie du cours permettra aux étudiants de comprendre que certaines crises géopolitiques actuelles sont issues de la fin de la Guerre froide. (Crise en Europe de l’Est, Pivot Américain, jeux d’influences en Afrique…)