Formation/Cours

Logo UCL monochrome
Logo de l'entité

MEEF Mention Second degré : Professeurs des Collèges et Lycées

Volume horaire : 800 heures

Etablissement : >Institut de Formation Pédagogique – Enseignement Catholique Hauts-de-France

Crédit(s) ECTS : 120

Nombre de semestre(s) : 4

Conventionnement : Conventionnement :Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation
Mention Second degré
Métiers de l’enseignement du 2nd degré : Professeurs des Collèges et Lycées

Diplôme en convention avec l’Université de Lille/l’INSPE Lille Nord de France – Académie de Lille et d’Amiens Hauts-de-France

Présentation :

Ce master propose une formation qui articule savoirs scientifiques et pratiques professionnelles. Des enseignements fondamentaux sont assurés par des enseignants-chercheurs en lien avec des professionnels de terrain de façon à préparer efficacement les concours de recrutement et à développer les compétences professionnelles rassemblées dans le référentiel des maîtres.

Compétences et savoir-faire enseignés :

La formation vise au développement professionnel des enseignants et à la préparation aux concours (CAFEP, CAPES). Il s’agit d’une formation à triple visée : préparation d’un master universitaire, préparation au concours de recrutement des enseignants, formation à des compétences professionnelles permettant une adaptabilité future à des métiers en constante évolution.

Débouchés professionnels :

Professeur des collèges et lycées

Condition(s) d’admission :

Licence ou équivalent (180 ECTS validés) – sur dossier (éventuellement entretien de motivation

Modalité(s) d\’admission :

Inscriptions via la plateforme MonMaster

Coût annuel : Coût annuel : 1850€/an

https://ifp-hdf.fr/wp-content/uploads/2025/02/Plaquette-MEEF-PLC.pdf

Liste de Cours par semestre :

Master 1

Semestre 1

Semestre 2

BCC-A Maîtriser les savoirs savants disciplinaires pour enseigner [ECTS: 9,00]

Développer des compétences linguistiques en langues vivantes [ECTS: 1,00]

Comprendre le rapport au savoir au regard de la sociologie [ECTS: 1,00]

Construire une réflexion philosophique sur l’éducation [ECTS: 1,00]

Maîtriser les contenus et les concepts clés de sa/ses discipline(s) [ECTS: 5,00]

Favoriser l’engagement de l’élève au regard du fonctionnement cognitif [ECTS: 1,00]

BCC-B Concevoir un enseignement adapté au contexte d’exercice en étant acteur au sein du système éducatif [ECTS: 11,00]

Concevoir des actions pédagogiques en lien avec le parcours éducatif de santé (lutte contre le harcè [ECTS: 1,00]

Asseoir son autorité et construire un climat de classe favorable aux apprentissages [ECTS: 1,00]

Faire un usage responsable d’internet et des outils numériques [ECTS: 1,00]

Eduquer à l’interculturalité [ECTS: 1,00]

Communiquer de manière respectueuse et efficace. Etablir une relation efficace avec les parents. Coo [ECTS: 1,00]

Comprendre l’évolution des modes de scolarisation : de l’éducation spéciale à l’éducation inclusive [ECTS: 1,00]

Prendre en compte les besoins spécifiques des élèves [ECTS: 1,00]

Accompagner les parcours des élèves [ECTS: 1,00]

Concevoir des enseignements dans sa/ses discipline(s) [ECTS: 1,00]

Concevoir des enseignements sur la base des didactiques de l’interdisciplinaire ou de la bivalence [ECTS: 1,00]

Modules complémentaires [ECTS: 1,00]

BCC-C Interroger ses pratiques pour réguler son action éducative et pédagogique [ECTS: 10,00]

Analyser ses pratiques professionnelles / Valoriser son parcours de formation par la mise en place d [ECTS: 2,00]

Stage en responsabilité [ECTS: 5,00]

S’initier à l’élaboration d’un protocole d’expérimentation [ECTS: 3,00]

Master 2

Semestre 3

Semestre 4

BCC-A Maîtriser les savoirs savants disciplinaires pour enseigner [ECTS: 7,00]

Connaître la politique éducative française, les repères historiques, les principes laïques et législ [ECTS: 1,00]

Maîtriser les contenus et les concepts clés de sa/ses discipline(s) [ECTS: 6,00]

BCC-B Concevoir un enseignement adapté au contexte d’exercice en étant acteur au sein du système éducatif [ECTS: 13,00]

Concevoir des projets et établir des partenariats dans l’établissement [ECTS: 3,00]

Asseoir son autorité et construire un climat de classe favorable aux apprentissages [ECTS: 2,00]

Accompagner les parcours des élèves [ECTS: 2,00]

Concevoir des enseignements dans sa/ses discipline(s) [ECTS: 4,00]

Modules complémentaires [ECTS: 2,00]

BCC-C Interroger ses pratiques pour réguler son action éducative et pédagogique [ECTS: 10,00]

Analyser ses pratiques professionnelles / Valoriser son parcours de formation par la mise en place d [ECTS: 4,00]

S’initier à la valorisation de la recherche [ECTS: 6,00]