
Chronicité, Handicap, Dépendance et Citoyenneté
Etablissement : ESSLIL Ecole des Sciences de la Société – Lille
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1
Une connaissance personnelle directe ou indirecte de l’un ou l’autre des secteurs de la pratique professionnelle de l’accompagnement (handicap, vieillissement, vulnérabilité sociale, enfance, voire secteur sanitaire) peut être un plus, mais n’est pas absolument nécessaire.
Présenter un bref panel d’approches de la question de la participation dans les champs du handicap, du vieillissement et plus généralement de la vulnérabilité.
Initier une réflexion critique et une mise en perspective des pratiques du terrain au regard des apports du cours et des discussions en séance.
La participation comme concept multidimensionnel
- Introduction générale
- Pourquoi parler de participation aujourd’hui ?
- Comment la participation s’inscrit-elle dans le champ des vulnérabilités ?
- La participation dans différents champs disciplinaires
- La participation dans le champ du handicap
1. Les modèles d’approche du handicap
2. Les mouvements de défense des droits
3. Les travaux de l’ONU et la Convention des Nations Unies (2006)
4. Approches contemporaines : les travaux de l’OMS et du RIPPH
3. Les enjeux et défis liés à la participation