Formation/Cours

Logo UCL monochrome
Logo de l'entité

Master Communication d’influence

Volume horaire : 915 heures

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Crédit(s) ECTS : 120

Nombre de semestre(s) : 4

Conventionnement : Conventionnement :Master Sciences Humaines et Sociales
Mention Information Communication
Parcours Communication d’influence

Diplôme délivré par jury rectoral

Présentation :

Le Master Communication d’influence vise à former des professionnels de la communication à même de mettre en œuvre des stratégies de communication prenant en compte la complexité des environnements actuels tout en cherchant à exercer une influence positive sur les publics. Dans un contexte où l’intelligence économique devient un enjeu de pouvoir, où la défiance vis-à-vis des entreprises et des décideurs politiques prend de plus en plus d’ampleur et où les crises sont désormais un risque de plus en plus tangible et redoutable, les étudiant(e)s apprendront à accompagner, en tant qu’analystes et stratèges de
la réputation et de l’image, la prise de décision de mandataires (entreprises ou organisations) cherchant à développer leur pouvoir d’influence au sein de la société.
C’est pourquoi la formation prend appui sur l’évolution des pratiques professionnelles du marketing et de la communication numérique et sur un solide volet éthique nécessaire à la prise de responsabilité que suppose la communication d’influence.
La professionnalisation des étudiants du Master Communication d’influence se concrétise à travers la mise en place de projets transversaux et l’analyse de cas pratiques, les stages et les travaux de recherche sanctionnant l’obtention de leur diplôme.

Compétences et savoir-faire enseignés :

•Analyser des données liées à une situation complexe.
•Identifier les attentes spécifiques des publics.
•Maîtriser les techniques de veille technologique et concurrentielle.
•Etablir des diagnostics.
•Formuler des conseils stratégiques.
• Traduire les valeurs et enjeux stratégiques de l’organisation vers ses cibles.
•Maîtriser les méthodes d’animation de groupe.
•Mettre en place et animer des réseaux.
•Elaborer un plan de stratégie de communication.
•Mettre en œuvre des solutions multicanales et transmédiales.

Débouchés professionnels :

•Conseil en communication de crise.
•Chargé de relations publics.
•Conseil en communication politique.
•Chargé de communication institutionnelle.
•Conseil en réputation et (e)-réputation.
•Chargé de communication numérique.
•Conseil médias et analyse des discours médiatiques.
•Chargés d’études.
•Lobbyiste.

Secteurs d’activités :
•Entreprises et groupes d’intérêt.
•Agences conseil en relations publics et communication d’influence.
•Administrations et collectivités territoriales.
•ONG et associations.

Condition(s) d’admission :

La formation est ouverte aux :
•Titulaires d’une licence Information et communication.
•Titulaires d’une licence en Sciences Humaines et Sociales sur dossier.
•VAE.

Modalité(s) d\’admission :

Pour candidater : monmaster.gouv.fr

Retrouvez toutes les modalités de candidature :
https://www.flsh.fr/formations-universitaires/masters/communication-influence/

Coût des études :

Estimer votre scolarité :

https://www.univ-catholille.fr/frais-de-scolarite/simulation-frais-scolarite/

Liste de Cours par semestre :

Master 1 Communication d’influence, 2024-2025, S1

Master 1 Communication d’influence

Semestre 1

UE3 : Connaissance et management des publics [ECTS: 6,00]

Techniques d'enquêtes en sciences sociales [ECTS: 3,00]

Sondages et opinion publique [ECTS: 3,00]

UE4 : Méthodologies et pratiques professionnelles [ECTS: 6,00]

Cybercriminalité : comprendre, prévenir, réagir [ECTS: 1,00]

Psychosociologie des organisations [ECTS: 2,00]

Culture et communication d'influence [ECTS: 2,00]

Intelligence économique [ECTS: 1,00]

UE1 : Savoirs et connaissances en sciences sociales [ECTS: 5,00]

Histoire des idées [ECTS: 2,00]

Introduction à la psycho-sociologie [ECTS: 3,00]

UE5 : Recherche et spécialisation [ECTS: 3,00]

Master Class [ECTS: 0,00]

Initiation à la recherche [ECTS: 1,00]

Ateliers de la professionnalisation & Méthodologie rapport de stage [ECTS: 2,00]

UE2 : Contextes, acteurs et stratégies de la communication d’influence [ECTS: 8,00]

Acteurs et stratégies corporate [ECTS: 3,00]

Espace public et médias [ECTS: 2,00]

Analyse et fonctionnement des médias [ECTS: 3,00]

Master 1 Communication d’influence, 2024-2025, S2

Master 1 Communication d’influence

Semestre 2

UE7 : Contextes, acteurs et stratégies de la communication d’influence [ECTS: 3,00]

Relations avec les médias [ECTS: 2,00]

Responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise [ECTS: 1,00]

UE6 : Savoirs et connaissances en sciences sociales [ECTS: 5,00]

Sociologie de l'interaction [ECTS: 2,00]

Ethique [ECTS: 3,00]

UE8 : Connaissance et management des publics [ECTS: 10,00]

Marketing stratégique [ECTS: 2,00]

Communication de crise et sensible [ECTS: 3,00]

Discours d'influence [ECTS: 3,00]

Métaverse, blockchain et réalité augmentée [ECTS: 2,00]

UE10 : Recherche et spécialisation [ECTS: 8,00]

Ateliers de la recherche en SIC [ECTS: 1,00]

Méthodologies empiriques de la recherche en SIC [ECTS: 1,00]

Master Class [ECTS: 0,00]

Stage [ECTS: 3,00]

Mémoire de recherche [ECTS: 3,00]

UE9 : Méthodologies et pratiques professionnelles [ECTS: 2,00]

Gestion et mise en oeuvre de projets agiles [ECTS: 1,00]

Ateliers de la professionnalisation [ECTS: 1,00]

Master 2 Communication d’influence, 2024-2025, S3

Master 2 Communication d’influence

Semestre 3

UE1 : Connaissances fondamentales en sciences sociales [ECTS: 5,00]

Histoire de l'influence en sciences sociales [ECTS: 4,00]

Surveillance studies [ECTS: 1,00]

UE3 : Management des publics [ECTS: 7,00]

DRH : prise de décision et accompagnement au changement [ECTS: 3,00]

Web relationnel et animation de communautés [ECTS: 4,00]

UE4 : Recherche et spécialisation [ECTS: 5,00]

Ateliers de la professionnalisation & Méthodologie rapport de stage [ECTS: 0,00]

Collecte des données et écriture de la recherche [ECTS: 2,00]

Master Class [ECTS: 0,00]

PAO + IA [ECTS: 3,00]

UE2 : Contextes, acteurs et stratégies de la communication d’influence [ECTS: 13,00]

Droit du numérique [ECTS: 4,00]

Connaissance des institutions européennes [ECTS: 3,00]

Advocacy et porte-parolat (français et anglais) [ECTS: 2,00]

La communication des élus. Stratégies, discours et style [ECTS: 4,00]

Master 2 Communication d’influence, 2024-2025, S4

Master 2 Communication d’influence

Semestre 4

UE6 : Contextes, acteurs et stratégies de la communication d’influence [ECTS: 11,00]

DRH : gestion des conflits [ECTS: 2,00]

Communication d'influence et lobbying [ECTS: 2,00]

Vidéo mobile [ECTS: 1,00]

Construction des problèmes publics [ECTS: 2,00]

Manipulation de l'information et enjeux démocratiques [ECTS: 2,00]

Mécénat et sponsoring [ECTS: 2,00]

UE8 : Méthodologies et pratiques professionnelles [ECTS: 3,00]

Connaissances des institutions internationales [ECTS: 2,00]

Media training [ECTS: 1,00]

UE9 : Recherche et spécialisation [ECTS: 8,00]

Master Class [ECTS: 0,00]

Stage [ECTS: 4,00]

Mémoire de recherche [ECTS: 4,00]

UE5 : Connaissances fondamentales en sciences sociales [ECTS: 4,00]

Marketing opérationnel et multicanal [ECTS: 2,00]

Industries culturelles et médias [ECTS: 2,00]

UE7 : Management des publics [ECTS: 4,00]

Management d'équipes [ECTS: 2,00]

Techniques de négociation [ECTS: 2,00]