Formation/Cours

Logo UCL monochrome
Logo de l'entité

Licence professionnelle Gestion des structures sanitaires et sociales

Volume horaire : 390 heures

Etablissement : ESSLIL Ecole des Sciences de la Société – Lille

Crédit(s) ECTS : 60

Nombre de semestre(s) : 2

Conventionnement : Conventionnement :Licence professionnelle Gestion des structures sanitaires et sociales
Parcours Management des services et accompagnement des personnes handicapées et personnes dépendantes

Diplôme délivré par jury rectoral

Présentation :

Rentrée 2025-2026 !
Les objectifs de cette formation :
– Former des cadres soignants, éducatifs et administratifs ou de futurs cadres, titulaires d’un bac+2 ou possédants déjà une expérience significative (VAPP éventuelle) dans le domaine des établissements sociaux, médico-sociaux et des services aux personnes handicapées et personnes dépendantes.
– Doter ces cadres intermédiaires d’une double compétence d’une part en management des services et d’autre part en accompagnement des personnes handicapées et personnes dépendantes.
– Apporter aux cadres et futurs cadres les connaissances, méthodes et outils permettant de maîtriser la gestion spécifique à l’activité, participer à la stratégie de l’établissement et assurer le suivi des projets et leur évaluation.

Compétences et savoir-faire enseignés :

Les étudiants seront formés à des métiers d’encadrement tout en ayant une maîtrise de gestion générale du champ dans lequel ils auront à exercer leurs compétences.
Le but sera de développer autour du « prendre soin » des compétences d’animation, de gestion des projets et de développement des personnes dépendantes et des personnes handicapées en formant des professionnels aux fonctions d’accompagnement de la personne et de coordination en réseau, des acteurs, des structures et des organisations dans le champ sanitaire, médico-social et social.
L’étudiant, grâce à sa maîtrise des outils bureautiques et informatiques sera capable de créer des systèmes adaptés aux institutions et aux services dont il aura la charge. Il sera capable de suivre l’évolution du système de santé, d’auditer son service, de mettre en oeuvre des projets et des processus afin de l’adapter.
En outre, il est capable de développer un accompagnement ajusté en coordonnant les compétences de différents professionnels au service de la personne. Ainsi, il mobilise les ressources des usagers et des aidants, soutient le projet de vie de la personne handicapée et/ou dépendante et de sa famille, ses choix, son intimité.
Il contribue à maintenir et renforcer le lien entre la personne et sa famille, son environnement physique, social et culturel.
Il participe au projet institutionnel, s’y inscrit de manière cohérente, travaillant en réseau avec les différents partenaires. Il dispose des référents théoriques et méthodologiques lui permettant de continuer à s’adapter à un champ d’actions et d’activités en mutation permanente.

Débouchés professionnels :

– cadre soignant, éducatif ou administratif
– professionnel des secteurs sanitaire, médico-social et social
– concours : santé publique, enseignement secondaire

Condition(s) d’admission :

Procédure d’admission sur dossier en Lpro auprès de l’Institut en direct à partir de Mars 2021 / 25 places ouvertes. Niveau d’admission : BAC+2 ou autres titres équivalents.

Modalité(s) d\’admission :

Faire un dossier de candidature sur notre site internet:
https://espaceadmission.univ-catholille.fr/

Coût des études :

Estimer votre scolarité :

https://www.univ-catholille.fr/frais-de-scolarite/simulation-frais-scolarite/