Formation/Cours

Logo UCL monochrome

Box Certificative Intermédiaire Etape 1 – Développer un agir éthique et responsable

Etablissement : USCHOOL

Langue : Français

Période : S2

la box certificative s’appuie sur des interventions réalisées pendant l’année universitaire concernée dans le bloc compétence 4 – agir avec éthique et en responsabilité

Appréhender les enjeux contemporains et à venir

Intégrer une démarche éthique

Prototyper une idée

Réaliser un projet en développant un engagement citoyen

Pour réaliser le travail demandé dans la box certificative, les étudiants pourront disposer des structures du média Lab, des ressources du techshop … Ils seront accompagnés pour la réalisation matérielle de leurs idées

le travail se fait en groupe de 2 ou 3 personnes maximum

Le livrable est une campagne de communication sur les problèmes environnementaux (affiches, vidéo, poscasts …)

+ un dossier explicatif – bibliographie – explications sur le choix et l’intérêt du sujet traité – son impact sur le projet de l’étudiant …

l’évaluation de cette box est réalisée par les pairs concernant la campagne de communication sur la base d’une grille d’évaluation et par les intervenants concernant le dossier explicatif

Les critères d’évaluation par les pairs sont les suivants :

  1. Objectifs de la campagne : Examiner dans quelle mesure la campagne atteint les objectifs définis au départ.

  2. Ciblage et pertinence : Évaluer si la campagne cible efficacement le public visé et si son message est pertinent pour ce public.

  3. Créativité et originalité : Analyser l’originalité et la créativité des idées et des supports utilisés dans la campagne. Une campagne qui se démarque attire souvent plus l’attention et est plus mémorable.

  4. Canal de diffusion : Évaluer l’efficacité des canaux de diffusion utilisés pour diffuser la campagne. Cela peut inclure l’évaluation de la portée des médias sociaux, des impressions publicitaires, du trafic sur le site web, etc.

les critères d’évaluation par les intervenants pour le dossier explicatif sont les suivants !sont les suivants :

  1. Clarté du Message : L’évaluation devrait d’abord porter sur la clarté et la cohérence du message véhiculé. Le contenu doit être compréhensible et aligné avec les objectifs de la campagne de communication.

  2. Pertinence du Contenu : Les étudiants doivent démontrer une compréhension adéquate du public cible, du contexte et des objectifs de la campagne. L’évaluation devrait porter sur la pertinence du contenu proposé par rapport à ces éléments.

  3. Créativité : La créativité est un aspect important de toute campagne de communication. Les étudiants devraient être évalués sur leur capacité à proposer des idées originales et innovantes pour atteindre les objectifs fixés.

  4. Stratégie de Communication : L’évaluation devrait également porter sur la stratégie de communication proposée par les étudiants. Cela inclut la sélection des canaux de communication appropriés, la tonalité du message, ainsi que les tactiques pour atteindre efficacement le public cible.

  5. Qualité de l’Écriture : La qualité de l’écriture est un critère essentiel. Les étudiants devraient être évalués sur leur capacité à rédiger de manière claire, concise et sans fautes d’orthographe ou de grammaire.