Master Droit des affaires et de la concurrence – Campus Lille (parcours bilingue)
Volume horaire : 1044 heures
Etablissement : Faculté de Droit – Lille et Issy-les-Moulineaux
Crédit(s) ECTS : 120
Nombre de semestre(s) : 4
Conventionnement : Conventionnement :Master Droit, Économie, Gestion
Mention Droit international et européen
Parcours Droit des Affaires et de la concurrence (bilingue) Campus Lille
Business and Competition law
Diplôme en convention avec l’Université de Toulouse Capitole
Présentation :
Le Master Droit des Affaires & de la Concurrence propose deux spécialisations au choix de l’étudiant : Droit de la concurrence ou Corporate Finance. Ce programme comporte un pourcentage important de cours en Anglais sous la direction d’enseignants et de praticiens experts en affaires internationales.
Compétences et savoir-faire enseignés :
Les « plus » pédagogiques
Participation aux International Law Moot Courts : les étudiants du Master 1 (module obligatoire) et les étudiants de Master 2 (optionnel) participent au Moot Court du droit de la concurrence (King’s College, Londres) et au concours de l’Autorité français de concurrence.
Des séminaires interactifs permettent un échange entre enseignants et étudiants (approche pédagogique par la pratique).
En Master 2, certains séminaires ont lieu in situ, au sein d’institutions ou de cabinets d’avocats (ex : Autorité française et belge de la concurrence, Commission européenne, OCDE et cabinets d’avocats bruxellois ou parisiens).
Plus de 100 Visiting Professors viennent d’universités étrangères et sont experts des institutions/entreprises internationales et européennes.
Les étudiants en Master 1 peuvent participer aux programmes d’échanges internationaux type Erasmus.
En Master 2, les étudiants peuvent participer au programme du double diplôme avec la Delaware Law School, Widener University USA (2e semestre du Master 2 aux États-Unis, un double diplôme se composant du diplôme Master 2 et du diplôme LLM sera délivré). Le programme du double diplôme permet aux étudiants d’obtenir 12 crédits sur les 24 nécessaires afin de pouvoir candidater au barreau américain.
Poursuite d’études :
Les étudiants en Master 1 et Master 2 peuvent passer l’examen de Certificat d’aptitude à la profession d’Avocat en France ou demander l’inscription au Barreau sur la base des études dans d’autres états membres de l’UE. Les étudiants qui complètent le programme d’échange avec la Delaware Law School sont autorisés à passer l’examen du Barreau de New York.
Débouchés professionnels :
Carrières : Juriste, Avocat d’affaires en France ou à l’étranger avec une expérience solide en droit international et européen des affaires (droit des sociétés et droit des entreprises en difficultés, droit des contrats, droit de la concurrence, droit de la propriété intellectuelle, droit de l’arbitrage commercial) spécialisé en droit de la concurrence ou corporate & finance
Condition(s) d’admission :
M1 : monmaster.gouv.fr
M2 : espaceadmission.univ-catholille.fr
Modalité(s) d\’admission :
Coût des études :
Estimer votre scolarité :
https://www.univ-catholille.fr/frais-de-scolarite/simulation-frais-scolarite/