
Tiers lieux et citoyenneté
Etablissement : ESSLIL Ecole des Sciences de la Société – Lille
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- M2 Sciences sociales – Ingénierie et Expertise des politiques sociales – Master 2 Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales en alternance, 2024-2025, S4 [ECTS : 2,00]
- M2 Sciences sociales – Ingénierie et Expertise des politiques sociales – Master 2 Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales, 2024-2025, S4 [ECTS : 2,00]
Période : S4
Pas de pré-requies spécifiques, ouverture de l’esprit, motivation pour les projets collectifs
-Aborder les différentes dimensions de concept du « tiers-lieux » selon les typologies physiques, éphémères et virtuels
-Faire un voyage apprenant à partir des théories en destination du pratique pour la bénéfique sociales des citoyens à travers des lieux
-Intégrer des manières d’apprentissage comme classe renversé, faire et apprendre pour pratiquer le sujet du lieu
-Faire le lien concret entre le futur métier des étudiants (comme travail social) et des tiers-lieux comme espace du travail
-Aborder des sujets comme gestion et management des tiers-lieux et développer des compétences des managers du futur dans un espace du travail
-Introduire les projets de tiers-lieux de l’Université Catholique de Lille auprès les apprenants et de leur faire partir des projets (recherche-action)
Les espaces hybrides et collaboratifs, appelés tiers-lieux, représentent des modèles de travail et d’apprentissage innovants qui encouragent la co-création, l’intelligence collective et la résilience des territoires. Les tiers-lieux sont des espaces innovants, en plein développement, en France et dans le monde, qui cherchent à améliorer nos façons de vivre, de vivre ensemble, de travailler, d’apprendre et de partager. Il en existe aujourd’hui des milliers en France, des centaines à l’échelle des Hauts-de-France et leur nombre augmente sans cesse. Derrière ce succès apparent se cachent pourtant une certaine précarité économique et un déficit de public dû à une communication peut-être mal adaptée.
LA NÉCESSAIRE COMPRÉHENSION DU CONCEPT DE TIERS-LIEUX
– C’est quoi un tiers-lieu ? À l’origine du concept : Ray Oldenburg ; Les signes distinctifs des tiers-lieux ; Leurs apports bénéfiques sur l’humain
– Les tiers-lieux en France au XXIe siècle : Une définition incomplète et déjà obsolète?; Les tiers-lieux du XXIème siècle selon des chercheurs français ; De la théorie de Ray Oldenburg à la pratique
– Le modèle économique des tiers-lieux : Un modèle économique à réinventer ; Les coûts incompressibles d’un tiers-lieu ; Et ses moyens de financements ; Le système capitaliste et le marketing à l’assaut des tiers-lieux ?
Finalement, le contenu du cours s’est concentré sur quatre parts : Introduction du sujet du « tiers-lieux » (2 heures), Imaginez des tiers-lieux pour les jeunes ceux qui sont dans les difficultés sociales et économiques (4 heures), tiers-lieux des espaces du travail créatif et collaboratif (4 heures) et tiers-lieux comme des lieux artistiques et culturelles (4 heures)