Formation/Cours

Logo UCL monochrome

Théories, anthropologie de la communication

•Comprendre les perspectives théoriques des Sciences de l’Information et de la Communication •Maitriser les principaux concepts utilisés par les théories de la communication

•Développer une attitude critique face aux différents modèles de communication

•Se détacher d’une vision transmissive ou télégraphique pour comprendre le caractère essentiel de la relation

•Sensibiliser au rôle et à la place de la théorie dans la compréhension des phénomènes de communication

•Être capable de mobiliser les théories anthropologiques de la communication pour mieux comprendre les règles de la vie sociale

•Être en mesure d’envisager l’importance des dynamiques interactionnelles dans la vie en commun •Être capable de penser l’application de ces ressources théoriques dans des situations concrètes

Plan du cours

0. Introduction

a)La communication

b)Les sciences de la communication

c)La communication en santé

1. Une vision transmissive de la communication

a)Théorie mathématique de l’information

b)Théories fonctionnalistes

2. Une vision critique de la communication: l’école de Francfort

3. Une vision orchestrale de la communication

a)Théories systémiques

b)Théories interactionnistes et anthropologiques de la communication

4. Exercice pratique: la démarche ethnographique

a)La pratique du terrain

b)Le terrain et ses exigences

c)L’observation participante

d)Travail ethnographique et objectivation

5. Focus sur:

a)Le changement

b)La participation

c)La crise

6. Conclusion générale