Formation/Cours

Logo UCL monochrome

Professionnalisation

Etablissement : LiDD Ecole de Design

Langue : Français

Période : S2

Outils de communication :

Attendus

  • Choix et compréhension des réseaux sociaux
  • Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
  • Comprendre quel réseau social est le plus adapté à sa communication
  • Analyser les pratiques de la concurrence (benchmark)

Ciblage (potentiels clients/futur employeur)

  • Comprendre ses cibles
  • Identifier les réseaux sociaux utilisés

Objectifs

  • Définir des objectifs à atteindre (notoriété, ventes, fédérer une communauté, montrer une expertise…)

Outils de communication :

Cours 1 : introduction, benchmark et mise à niveau

  • Aller sur les réseaux sociaux
  • Comment les agences/studios communiquent sur leurs projets ?
  • Les bases de la communication (communiquer, droit de la communication)
  • Exercice de ciblage : Einstein – Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement
  • Leur faire comprendre qu’autrui n’a pas les mêmes schémas de pensée qu’eux. Il y a une dimension empathique dans la construction d’un message en communication
  • Comprendre l’usage des différents canaux de communication

Cours 2 : Choix du projet, canal, message et ciblage

  • Choix d’un projet individuel qui s’est déroulé dans le cadre de la Project Room, du semestre actuel ou du semestre précédent.
  • Demande d’autorisation des parties prenantes pour effectuer une communication (membres, équipe pédago…)
  • Réflexion sur la cible, les éléments de langage, le message et le canal

Cours 3 : Finalisation de la communication et publication (programmation)