Formation/Cours

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Penser le Design

Etablissement : LiDD Ecole de Design

Langue : Français

Période : S1

Histoire de l’art et du design

  • 1 Introduction prise de contact du groupe classe : Enrichir sa culture générale, son vocabulaire. Être autonome dans la prise de notes. Savoir se repérer dans les références bibliographiques et ressources utilisable dans la matière.
  • 2 Séquence Révolution industrielle : S’habituer à travailler en équipe. Aptitude à communiquer de façon appropriée à l’oral comme à l’écrit.
  • 3 Séquence Révolution industrielle>WWI : acquérir de l’aisance, travailler son argumentaire, savoir raconter une histoire, s’ouvrir l’esprit, réfléchir.
  • 4 Séquence 1920’s : capacité à mobiliser intelligence sociale, physique et digitale.
  • 5 Séquence 1930’s : capacité à filtrer une masse de données, en évaluer le contenu, le remettre en cause.
  • 6 Séquence 1940’s : être curieux, créatif et audacieux, agile mentalement, capable de passer d’un sujet à un autre, de tisser

Philosophie du design

  • Comprendre les principes fondamentaux de la philosophie de l’esthétique et du design.
  • Analyser les impacts socio-environnementaux du design.
  • Examiner les dimensions éthiques et sociales du design.
  • Évaluer les responsabilités des designers vis-à-vis des sociétés et de l’environnement.
  • Développer une réflexion critique sur les pratiques contemporaines et futures du design.

Histoire de l’art et du design :

  • Révolution industrielle
  • Révolution industrielle>WWI
  • 1920’s
  • 1930’s
  • 1940’s

Philosophie :

  • L’utile, le nécessaire et le nuisible
  • Le design et le beau
  • La responsabilité du designer (cf. guerres, dimensions RSE etc.)
  • l’éthique du design
  • l’écologie du design
  • Comment habiter le monde?
  • Philosophie politique
  • Art & industrie

2 Révolution industrielle

3 Révolution industrielle>WWI

4 1920’s

5 1930’s

6 1940’s