Formation/Cours

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Moteur de jeu

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S4

M1 JV S1 Moteur de jeu

M1 JV S2 Moteur de jeu

Le cours vise à préparer les étudiants à concevoir et implémenter des optimisations dans un moteur de jeu, en mettant l’accent sur les différentes techniques spécifiques aux jeux vidéo et à leurs performances.

  1. Introduction aux Optimisations dans le Jeu Vidéo :

    • Comprendre l’importance des optimisations dans le développement de jeux vidéo.
    • Explorer les différentes techniques d’optimisation et leur impact sur les performances.

  2. Utilisation des Outils d’Optimisation :

    • Familiariser les étudiants avec les outils d’optimisation couramment utilisés dans l’industrie du jeu.
    • Apprendre à interpréter les données fournies par ces outils pour identifier les goulots d’étranglement.

  3. Batching pour l’Optimisation des Rendus :

    • Comprendre le concept de batching pour regrouper efficacement des objets similaires.
    • Appliquer le batching pour minimiser les appels au GPU et améliorer les performances de rendu.

  4. Culling pour l’Économie de Ressources :

    • Enseigner les techniques de culling pour éliminer les objets non visibles.
    • Appliquer le culling pour réduire la charge de rendu et améliorer les performances globales.

  5. LOD (Level of Detail) pour l’Optimisation des Modèles :

    • Expliquer le concept de LOD pour ajuster la complexité des modèles en fonction de leur distance.
    • Appliquer le LOD pour économiser des ressources de rendu.

  6. Optimisation du Système Audio :

    • Comprendre les techniques d’optimisation liées au traitement audio.
    • Appliquer des stratégies pour gérer efficacement les ressources audio et minimiser la latence.

  7. Optimisation des Calculs Physiques :

    • Enseigner des techniques d’optimisation pour les calculs physiques dans le moteur de jeu.

  8. Pooling d’Objets pour la Gestion des Instances :

    • Comprendre le pooling d’objets pour réutiliser efficacement les instances d’objets.
    • Appliquer le pooling pour éviter la création et la destruction fréquentes d’objets, améliorant ainsi les performances.

  9. Caching pour l’Accès Rapide aux Données :

    • Expliquer l’utilisation du caching pour accélérer l’accès aux données fréquemment utilisées.

  10. Optimisation des Shaders et Effets Visuels :

    • Enseigner des techniques d’optimisation spécifiques aux shaders et aux effets visuels.
    • Comprendre comment minimiser le coût des effets tout en préservant la qualité visuelle.

  11. Gestion des textures :

    • Comprendre la compression des textures, la mipmapping, et d’autres techniques.