Arts Visuels
Etablissement : LiDD Ecole de Design
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S3
Dessin :
- Désacraliser la vision du dessin : un outil au service du projet, de la réflexion, de la communication, de l’idée.
- Prendre confiance en soi et en sa pratique professionnelle du dessin : Dessiner c’est être capable de représenter ses idées dans leur environnement, rester maître de son trait et de son projet.
- Se faire une représentation mentale du projet (2D et 3D avec travail du volume) : développer sa vision du monde
- Développer un esprit d’observation et d’analyse : le regard, l’empathie, le point de vue
- Développer un agir créatif : au travers de technique de recherche en dessin et au travers de technique de représentation en 2D des volumes (mise en parallèle des cours de dessin et projets)
- Cultiver un moyen d’expression propre à soi : la patte/ le style
- Choisir le bon outil de communication, de transmission de l’idée en fonction de son public
- Porter une vision idéalisée d’un projet : la vision du designer
Couleur :
Appliquer les lois physiques de la couleur à des dispositifs plastiques.
Compétences développées :
- S’approprier les outils plastiques et techniques au service du design
- Développer sa capacité d’observation et d’analyse
- Connaître et explorer des techniques plastiques
- Développer une sensibilité créative
- Identifier les contraintes techniques
Volume :
• Approfondir la pratique de la maquette comme outil d’exploration, de communication et de validation.
• Développer la capacité à choisir un type de maquette/prototype adapté à une intention de design.
• Expérimenter des matériaux et techniques variés pour tester une idée en 3D.
• S’exercer à argumenter des choix formels et fonctionnels à travers la présentation d’un prototype
Dessin :
Le contenu des séances sera développé par chaque enseignant en début de semestre
Le dessin est essentiel aux métiers du design mais aussi à son enseignement car il permet d’acquérir les bons réflexes observationnels ainsi que la capacité de projection.
L’objectif des cours de croquis et de dessin technique est d’acquérir une bonne observation et analyse, des compétences techniques ainsi qu’une rigueur de travail.
Contenus des séances :
- Présentation des séances, bénéfices du dessin, exemples de dessin en design, lancement des projet de semestre, matériel, médiums et les outils de la représentation, premiers dessins, exercices pratiques
- La gym du dessin : Travail sur les contours, les espaces négatifs et positifs, les proportions la perspective, l’ombre et la lumière, Exercices de cadrage et de composition, mise en valeur du sujet et histoire.
- Observation, analyse et croquis d’après modèle (séances régulières) : Variation autour de divers sujets (nature morte, autoportrait, dessin de rapidité, schématisation, dessiner le vivant, modèle vivant, l’ambiance, in situ, l’architecture, l’herbier, l’abstraction, etc.).
- Bases du dessin technique : plans, élévation, projection orthogonale, axonométrie, perspective géométrique, intuitive, perspective 1 point, 2 points, toujours d’après modèle.
En parallèle avec les projets développés au sein de l’école, un relevé de l’espace dans lequel s’inscrit chaque projet sera réalisé : un rendu graphique à main levée permettra le développement du projet
Savoir-faire et savoir être traités : Travail sur la concentration, l’observation et l’analyse, la pensée informatique, la vision, la technique, l’environnement culturel et la pratique du dessin.
Couleur :
- Synthèses additive et soustractive: interactions
- Gestion de la couleur dans un flux de production
- Curiosité et introspection
- Ouverture et concentration
- Pensée informatique
- Patience et persévérance
- Créativité et intelligence émotionnelle
Volume :
- Fonctions des maquettes et prototypes
- Identification des échelles en fonction d’un besoin
- Conception de maquette partielles
- Conception d’une maquette d’architecture : représentation de volumes spécifiques avec matériaux de prototypage