Projet Personnel et Professionnel
Etablissement : Faculté de Gestion, Economie & Sciences Licences
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S2
Aucun
Réflexion sur le projet personnel et professionnel de l’étudiant
Etape 1 : L’amphi (1h)
La présentation peut se faire en grand groupe (150 étudiants) où sont explicités les objectifs, la méthode, l’investissement nécessaire, l’évaluation du travail, le rapport, la soutenance orale … Chaque étudiant est invité à formuler le thème qu’il choisit d’explorer, que ce soit une profession précise, un métier, une fonction ou un domaine d’activité. L’enseignant-pilote collecte les choix des thèmes et constitue, avant l’étape 2, des groupes de 25 à 30 étudiants dont les thèmes se recoupent par petits groupes de 4 ou 5, l’ensemble balayant plusieurs aspects d’une même dominante.
Etape 2 : Travail en sous-groupe et préparation à la recherche documentaire (1h30)
En groupe de 25 à 30 étudiants avec un enseignant-accompagnateur, les étudiants confrontent en sous-groupe de 4 à 5 étudiants, les différentes représentations qu’ils ont du thème qui leur est commun. L’enseignant suscite les questions et les pistes qu’il conviendrait d’approfondir. Avant l’étape 3 les étudiants auront à faire par eux-mêmes une recherche documentaire la plus complète possible sur les éléments soulevés, ce qui leur permettra de préparer l’étape suivante.
Etape 3 : Synthèse et préparation des interviews (1h30)
En sous-groupe les étudiants mettent en commun les résultats et difficultés de leurs démarches de recherche documentaire. Par l’intermédiaire d’un rapporteur, chaque sous-groupe expose au groupe l’état d’avancement de son travail. L’enseignant donne ensuite aux étudiants un guide méthodologique qui leur permettra de préparer et de conduire les entretiens qu’ils auront à faire avec des professionnels.
Etape 4 : Traitement de l’expérience (1h30)
Comme lors de l’étape précédente, chaque sous-groupe fait le point et présente ses résultats. L’enseignant commente les consignes de rédaction du dossier, de préparation de la présentation orale. Les dossiers, un par étudiant, devront être rendus avant la cinquième et dernière étape.
Etape 5 : Présentation du travail (2h30) Chaque sous-groupe présente oralement son travail au groupe, chaque étudiant prenant en charge une partie de l’exposé.