Formation/Cours

Logo UCL monochrome

Programmation Objet S3

Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE

Langue : Français

Période : S3

Des connaissances de bases en algorithmiques et/ou programmation (Variables, Conditions et Boucles).

Le but de ce module est de familiariser les étudiants avec les concepts fondamentaux de la programmation orientée objet (POO) et la « pensée objet », en utilisant le langage de programmation Java.
À la fin de ce module, les étudiants devraient être en mesure d’utiliser correctement le vocabulaire de la POO, de décomposer un problème simple en classes et objets, de mettre en oeuvre l’héritage dans des cas simples. Les compétences techniques attendues comprennent la connaissance des éléments de syntaxe du langage Java, la capacité d’écrire un programme dans ce langage ainsi que les exceptions et les « outils » liés à la plateforme Java (javac, java, javadoc, jar).

Ce cours utilise comme langage de support le langage Java, qui est le langage support de ce module. Il est composé de 4 grandes parties :
• La première partie du cours porte sur les concepts fondamentaux de la programmation orientée objet, tels que les classes, les instances, les méthodes, les interfaces, les attributs, les constructeurs, l’encapsulation, le polymorphisme et l’héritage.
• La deuxième partie du cours est consacrée à la décomposition de problèmes en classes et objets. Les étudiants apprennent à identifier les différents composants d’un problème et à les organiser en classes et objets. Cette partie du cours est basée sur des exemples concrets de problèmes simples, tels que la modélisation d’une application de location de livres d’une
bibliothèque.
• La troisième partie du cours traite de l’héritage, qui est un concept clé de la programmation orientée objet. Les étudiants apprennent à créer de nouvelles classes en étendant et en spécialisant des classes existantes. Cette partie du cours comprend également des exemples concrets d’utilisation de l’héritage, tels que la modélisation d’une hiérarchie de véhicules ou d’une hiérarchie de formes géométriques.
• La quatrième partie du cours est consacrée aux exceptions, qui sont un élément important de la programmation orientée objet. Les étudiants apprennent à utiliser les exceptions pour gérer les erreurs et les situations imprévues dans leur code. Cette partie du cours comprend également des exemples concrets d’utilisation des exceptions, tels que la gestion des erreurs de saisie utilisateur dans une application.