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Physique

Etablissement : Faculté de Gestion, Economie & Sciences Licences

Langue : Français

Période : S2

  • Savoir les lois de Newton
  • Savoir la formule de l’énergie cinétique et potentielle de pesanteur
  • Comprendre les conditions de conservation de l’énergie mécanique

Maîtriser les programmes du secondaire (seconde, 1°S et TS)

Chapitre 7 : Ondes et particules

  • Connaître des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet
  • Connaître les valeurs des longueurs d’ondes du visible
  • Extraire et exploiter des informations sur l’absorption de rayonnements par l’atmosphère terrestre et ses conséquences sur l’observation des sources de rayonnements dans l’Univers
  • Extraire et exploiter des informations sur les manifestations des ondes mécaniques dans la matière
  • Extraire et exploiter des informations sur : des sources d’ondes et de particules et leurs utilisations ; un dispositif de détection

Chapitre 8 : Caractéristiques des ondes

  • Définir une onde progressive à une dimension
  • Connaître et exploiter la relation entre retard, distance et vitesse de propagation (célérité)
  • Définir, pour une onde progressive sinusoïdale, la période, la fréquence et la longueur d’onde
  • Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d’onde et la célérité
  • Connaître le domaine des fréquences des ondes sonores/infrasonores/ultrasonores (2nd)
  • Connaître et exploiter la relation liant le niveau d’intensité sonore à l’intensité sonore
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et quantitativement un phénomène de propagation d’une onde
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d’onde et la célérité d’une onde progressive sinusoïdale

Chapitre 9 : Propriétés des ondes

  • Savoir que l’importance du phénomène de diffraction est liée au rapport de la longueur d’onde aux dimensions de l’ouverture ou de l’obstacle
  • Connaître et exploiter la relation
  • Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de diffraction
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier ou utiliser le phénomène de diffraction dans le cas des ondes lumineuses
  • Connaître et exploiter les conditions d’interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène d’interférence dans le cas des ondes lumineuses
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l’effet Doppler
  • Exploiter l’expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses
  • Utiliser des données spectrales et un logiciel de traitement d’images pour illustrer l’utilisation de l’effet Doppler comme moyen d’investigation en astrophysique.

Chapitre 10 : Transfert quantique et dualité ondes-particules

  • Savoir que la lumière présente des aspects ondulatoires et particulaires
  • Extraire et exploiter des informations sur les ondes de matière et sur la dualité onde-particule
  • Identifier des situations physiques où le caractère ondulatoire de la matière est significatif.
  • Extraire et exploiter des informations sur les phénomènes quantiques pour mettre en évidence leur aspect probabiliste.
  • Extraire et exploiter des informations sur un dispositif expérimental permettant de visualiser les atomes et les molécules
  • Connaître le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser (directivité, monochromaticité, concentration spatiale et temporelle de l’énergie)
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser comme outil d’investigation ou pour transmettre de l’information
  • Associer un domaine spectral à la nature de la transition mise en jeu

Chapitre 11 : Transfert macroscopique d’énergie

  • Evaluer des ordres de grandeurs relatifs aux domaines microscopique et macroscopique