Formation/Cours

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Introduction à l'UX

Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE

Langue : Français

Période : S5

Fondamentaux du marketing

Résultats d’apprentissage fondés sur les connaissances (savoir /
comprendre)


À l’issue du cours, les étudiants sauront:

1. Expliquer les enjeux de l’expérience utilisateur
• Rôle de l’UX dans la création de valeur
• Notions clés: utilité, utilisabilité, désirabilité, accessibilité & éthique

2. Situer l’UX dans l’écosystème produit & business
• Articulation UX / UI / produit / marketing / data / tech
• Parcours utilisateur

3. Comment la technologie transforme les usages (benchmark prospectif)
• Méthodes de veille et de benchmark Français

4. Identifier les méthodes et outils UX
• Design thinking, Lean UX, design sprint, philosophie agile
• Outils: personas, wireframes, prototypes, tests, Value Proposition Canvas

Résultats d’apprentissage fondés sur les compétences (savoir-faire)

À l’issue du cours, les étudiants seront capables de:

1. Décrypter une technologie et ses impacts UX
• Analyser un service / interface existant, repérer opportunités/risques pour
l’expérience
• Réaliser un benchmark structuré (objectifs, critères, insights,
recommandations)

2. Identifier un besoin utilisateur prioritaire
• Mener une micro-recherche (entretiens courts, observation, tri d’insights)
• Formaliser problèmes & besoins

3. Structurer une démarche projet centrée utilisateur (mini design sprint)
• Cadrer: objectifs, hypothèses, critères de succès
• Prioriser: divergence/convergence, matrice impact/effort
• Prototyper: wireframes et no code (Lovable)

4. Évaluer une proposition de valeur
• Aligner pain points & gains (Value Proposition Canvas)
• Argumenter une proposition de valeur avec preuves (insights, tests,
métriques)
• Formuler des recommandations dans une approche agile (MVP, backlog,
MoSCoW)

Séance 1 – Introduction & fondamentaux
• Enjeux de la révolution digitale – Rôle de l’UX dans un écosystème digital
• Psychologie de l’utilisateur et impact interface
• Approche centrée utilisateur (méthodologie et philosophie design thinking)

Séances 2 et 3 – Benchmark prospectif
• Comprendre les besoins clients d’une solution digitale & Argumenter une
proposition de valeur
• Outils: Value Proposition Canvas*
• Atelier: en binôme décrypter une solution innovante et formaliser une VPC (Value
Proposition Canvas)

Séances 4 et 5 – Structurer une démarche projet centrée utilisateur (mini design
sprint)
• Étude de cas: Améliorer l’expérience utilisateur Parcoursup
• Écouter les problèmes utilisateurs à travers des interviews exploratoires
• Formuler un diagnostic des points de friction et des problèmes rencontrés sur
Parcoursup.
• Concevoir une solution innovante en s’assurant de la désirabilité utilisateur
• Formaliser une recommandation stratégique UX